Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 3440 jours. Nous sommes 877 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexionCalendrier
Meilleurs posteurs
Rose Potter

blackcarotte

Shadow

Ali

Chackley

Venquere

mikl_summerville

Lilo

Ignus 2.0

Line

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Scipion

Elfride

salomon koubatsou

Alexandre69

Partenaires
forum des plumes éthérées.

Partagez | 

Critiques pour "4ème reich" de polars34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Critiques pour "4ème reich" de polars34   Sam 7 Avr - 15:10

Bon he bien je crée le sujet.

J'ai lut ton texte donc je vais être ta première critique. Smile

Déjà j'aime bien ton style d'écriture, je le trouve assez fluide.

Comme c'est un inachevé, question: tu penses en faire une nouvelle ?

Bon, alors, le texte dans son "fond":

Le début est plutôt astucieux, ainsi présenté, on dirait vraiment un evenement historique. C'est modernisé donc crédible. Quoi que... Je pense que les puissances actuelles européennes (et mondiales) n'auraient pas laissées les choses se dérouller si facilement. Mais d'un point de vue fictif, ça reste tout de même réaliste je trouve. Evidement on pense directement à la seconde guerre mondiale donc on se doute de la suite. J'aime cette période voilà sûrement pourquoi ton histoire m'interesse. Wink

Peut-être dans la suite devrais-tu détailler un peu plus la "progression" de ce mouvement politique. Ou bien montrer des points de vue exterieurs, si possible ceux de la population, se doutant ou non de ce qui les attend.

Pour le titre "traitre ou héros", il y a quelque chose qui m'échappe. Traitre vis-à-vis de qui? Imposteur me semblerais plus juste que traitre. Wink

Le texte plus précisement et sa forme/syntaxe :

Le 2 Juillet, le nouveau président réussit un coup d'état et proclame l'état d'urgence dans tout le continent. Il fait fermer les frontières.
=> explique après ou un peu plus tard pourquoi cette décision. Même si c'est une explication rapide, je pense que c'est interessant et que ça permettra de dévellopper cette prise du pouvoir.

Le 4 Juillet, Franz Friedrich Von Habsbourg se fait proclamer Empereur d'Europe et déclare
=> Idem. C'est très interessant le fait qu'il soit "Empereur". Il s'est fait proclamer... par suffrage universel? Si oui, veritablement libre ou les electeurs ont-ils été "sus pression" (si tu comprends l'idée) ou bien ce peut-être des elections truquées. Ou bien il s'est auto-proclamé empereur...
Enfin tu comprends, ces details ont leur importance. Smile

Dès lors, il étend son pouvoir totalitaire
=> Ce qui signifie idéologie, buts et "ennemies". La puissance américaine ? Mais aussi des ennemies internes j'imagine. Essaye de bien introduire ces notions. Smile

Dans un bureau semi-obscur, de dos, un homme est au téléphone portable.
=> Je pense qu'ici portable est inutile. De plus "être au téléphone portable" n'est pas très jolie je trouve.

On distingue qu'il porte un uniforme de la garde rapprochée de l'Empereur (noir intégral).
=> Integre directement la dernière information par des mots de liaisons. Je te conseil de modifier aussi la description, ici "noir integral" n'est pas très joli je trouve. Par exemple: On distingue qu'il porte un uniforme de la garde rapprochée de l'Empereur, c'est à dire un costume entièrement/totalement noir.

Dans le couloir, il caresse un rottweiler qui lui sautait affectueusement dessus. Il arrive devant un autre bureau et frappe à la porte.
"- Entrez."
Il s'exécute et salue son supérieur.
"- Repos. [...]
=> Peut-être n'est-ce pas voulu mais j'ai trouvé interessante ce paralléle entre l'homme et le chien. Aux ordre, à écouter le maitre. Je pense que tu pourrais reprendre cette idée par la suite. Des individues suivant un chef comme s'ils étaient des bêtes. La suite du texte avec l'ordre donné montre cette idée. Wink

Donc en régle général, un texte interessant, j'attend de voir la suite. Et je te conseille neanmoins de le dévelloper. Voilà. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polars34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critiques pour "4ème reich" de polars34   Lun 16 Avr - 13:52

Ouaou ! Merci beaucoup pour cette critique ultra-justifiée et très constructive !
Ferais-tu des études supérieures de Lettres ? (Hypokhâgne / Khâgne ? Ou fac de Lettres ?)
Je n'ai effectivement écris que deux chapitres, j'attends l'inspiration, mais en attendant je vais corriger les petits défauts que tu as soulevé.
Ignus 2.0
Plume Dorée
Plume Dorée

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Critiques pour "4ème reich" de polars34   Lun 16 Avr - 13:58

Rosie ne fait pas des études de lettre, elle fait une terminale L.

Elle apprends à dormir dans un carton à étudier des textes et faire de la philo.

Pas taper Rosie oui je flood mais c'est une blague je respecte bcp les L en vrai j'ai plein d'amis en L (enfin, qui l'ont fait quoi) et je m'engage à critiquer son roman.

Voilà. Na.
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Critiques pour "4ème reich" de polars34   Lun 16 Avr - 14:02

Hé bien je compte faire lettres modernes l'an prochain. Je suis actuellement en terminale littéraire. Mais passons.*

Si tu regardes un peu mes critiques autres, tu verras que j'essaie toujours de "décortiquer" le texte. Et pour le tien j'ai réfléchie à l'aspect littéraire et à la syntaxe, bien sûr, mais aussi à l'aspect historique. Et donc à ce qui pourrait être réel, aux détails significatifs etc.

Je suis contente si ma critique peut t'aider. Wink

[* = Ignus a répondu avant moi. Il est broubrou (=idiot), mais je l'aime quand même. Tss']
Polars34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critiques pour "4ème reich" de polars34   Lun 16 Avr - 14:29

Il se trouve que j'ai fait L aussi (qui s'appelait "A" à mon époque, avec des numéros derrière... et j'ai fait A3 Lettres et Arts), je ne supporte pas les fautes de français sur les copies de mes élèves (même si je pense que j'en fais aussi, notamment à l'ordinateur avec les fautes de frappe), je suis un tueur avec eux sur ce sujet, j'en ai assez de voir du langage sms partout (même si je le pratique aussi, je ne le pratique ni sur les forums, ni en cours ou en classe).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critiques pour "4ème reich" de polars34   

Critiques pour "4ème reich" de polars34
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1