Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 3613 jours. Nous sommes 664 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexionCalendrier
Meilleurs posteurs
Rose Potter

blackcarotte

Shadow

Ali

Venquere

Chackley

Lilo

Ignus 2.0

mikl_summerville

Line

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Elfride

Endelf

Gueit

Andromède

teaofwords

Jarred

Partenaires
forum des plumes éthérées.

Partagez | 

Critique de "synopsis d'un roman-manga"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Mer 30 Mai - 19:06

Dernière édition par Ecrivaindu34 le Jeu 14 Juin - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Jeu 31 Mai - 15:06

snif, personne ?
erza
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Féminin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Jeu 31 Mai - 15:13

arg, pas de double-post!!
déso, mais moi je saurai pas pour l'instant --'
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Jeu 31 Mai - 20:18

Laisse moi le temps de commenter ^^'

Et il faudrait essayer de s'organiser pour que les textes soient plus commentés Smile
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 3 Juin - 11:42

Je up ma demande de critique pour éviter qu'on l'oublie...
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 3 Juin - 20:08

Bon alors, lisons ton texte...

Déjà, première chose qui me vient à l'esprit : ton texte est un résumé du futur livre, non un synopsis. Je me trompe ?

De ce fait j'ai eut un peu du mal au début, comme l'action n'était pas développée puis j'ai comprise et je me suis habituée.

L'histoire en elle même n'est pas très originale mais elle peut cependant être interessante et agréable à lire. Ha justement pour ça aussi je n'ai pas bien compris : il s'agira d'un roman au final ou d'un manga ou bien un animé ? Car des termes tels que "Générique" ou "l'écran devient blanc (...) et on entend ..." m'on fait pensé à la dernière possibilité.

Du coup je ne me permet pas trop t'intervenir sur le syntaxe puisqu'il ne s'agit que d'un résumé et que les actions sont rapidement présentées, ainsi que les personnages.

Ha oui, un point quelque peu obscure à mes yeux : le jeune homme, est-ce Vidar sur terre ? Car on sait qu'il va sur terre au début du texte puis on parle de ce jeune homme qui semble exterieur à tous cela, surpris (enfin quoi que... il accepte rapidement l'idée d'objets qui parlent etc, pas excessivement crédible ^^) mais qui se voit accordé les pouvoirs (et l'apparence "divine" ?) de Vidar.

Bon hé bien je te laisse répondre à ce premier commentaire.
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 3 Juin - 23:43

Oui effectivement chère Rose, ça peut paraître pour un résumé d'un animé, enfin comme tu le sais je m'imagine ce que j'écris comme un film ou ici en l’occurrence comme un manga ! (un animé).
Sinon, le "jeune homme" est bien Vidar réincarné, mais qui va progressivement acquérir les pouvoirs de son père Odin, ainsi que quelques artéfacts de Thor. Normalement, la relation entre le stylo et le héros sera plus complexe (si tu connais l'anime "Creamy" tu comprendras le genre de relation...)

Voila j'espère avoir répondu à tes questions.
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Lun 4 Juin - 21:35

D'accord.

J'imagine que tu vas donc reprendre l'histoire en la développant. Si c'est le cas, je pourrais alors te conseiller sur la syntaxe. Smile
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Lun 4 Juin - 23:09

J'espère avoir le temps de la reprendre en détail, mais mon artiste dessinateur du manga est parti dans un autre département pour son travail, donc je n'aurai pas les visuels de mes héros snif snif...

edit du 7 juin : je fais encore uper ce sujet pour pas qu'on l'oublie !
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Jeu 7 Juin - 13:00

un petit up pour qu'on ne m'oublie pas !
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Jeu 14 Juin - 15:08

Bon ben finalement, y'a pas grand-monde qui se décide à venir lire mon idée...
Ignus 2.0
Plume Dorée
Plume Dorée

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Sam 16 Juin - 16:06

Puisque tu as l'air d'y tenir, je vais critiquer ton texte.

Je l'avais déjà lu, mais pas pris le temps de faire une critique.

Déjà, comme le disait Rosie, qu'est ce que viens faire "Générique" au milieu de tout ça ? C'est chouette de penser comme un film, mais il faut que ça reste en mode pensée. On n'en a strictement rien à faire du générique, puisque tu nous présente le reste comme un scénario de livre/manga et non comme le scénario d'un film. Ce genre de mélange, et je te l'avais déjà fait remarqué dans un autre texte, rends tes idées cafouillonnes plus qu'autre chose.

Un stylo plume en or massif ? Pas pratique pour écrire, vu le poids...

Citation :
"Par le pouvoir d'Argentéor !!"
Allez, pour la route : Cliiiii-chééééé ! Non, plus sérieusement, ce genre de formule, ça marchait bien dans les Comics, mais maintenant, c'est dépassé.

Je n'aime pas du tout les réincarnation des lances mythiques en stylo. Je veux dire, la mythologie scandinave c'est pas rien... C'est un peu le même genre d'infâmnie à mes yeux que celle qu'à fait Meyer aux vampires.

Citation :
Vidar a le pouvoir de glacer ses adversaires par son regard. Il peut également faire craquer n'importe quelle fille, ce qui rend très jalouse Saga.
Saga peut quand à elle tuer ses adversaires grâce à ses cheveux qui se transforment en lames extrêmement tranchantes. Par contre elle est tellement belle que les hommes ont du mal à lui résister.
Des personnages surpuissants, sans faille... C'est très énervant. Surtout que dans ton scénario on ne voit pas du tout le côté psychologique des héros, il n'est pas exploré ni rien.

Citation :
Progressivement, "gentils" et "méchants" vont progresser dans la maîtrise de leurs pouvoirs, certains gagnant parfois, les autres gagnant d'autres fois.
Ah ok. En fait c'est là qu'il pourrait y avoir un point intéressant, mais c'est également ce que tu bâcle. Et c'est très souvent le problème dans les scénarios des jeunes écrivains : ils ont un point de départ, une fin. Et après ils improvisent. S'ils arrivent a garder l'inspiration, cela devient un méchoui d'incohérences et de redites, car il ne faut surtout pas modifier la fin ! Travail ce point là avant de te lancer dans une suite, ou même avant de commencer le dessin.

Citation :
Le tout va déboucher sur un retour dans les cieux des Dieux et un Ragnarök 2

qui ne sera le récit que d'une seule bataille sans intérêt car tous les points intéressants auront été explorés (car trop peu nombreux). Mais restez fidèles chers lecteurs car dans Ragnarök 3, nous vous narrons les aventures sexuelles de Saga et Vidar !

Bon, d'accord, les révisions et les intégrales multiples ou autres problèmes de Cauchy me tapent sur le système. D'accord je suis sûrement méchant de par la forme. Mais dans le fond, il n'y a pas grand chose. On ne base pas un roman sur une simple idée, de même qu'un manga. Ou alors ca deviens vite lassant. J'essaye de mettre sur pied un scénario de BD pour une amie dessinatrice. J'y ai déjà passé une quinzaine d'heures, j'ai l'idée générale, un dixième de la progression détaillée, la fin (soumise à conditions). Elle a fait des esquisses du perso principal, et on a les plans, couleurs et croquis des... 8 premières cases. En 15 heures (cela se déroule dans un univers déjà inventé auparavant, quelque peu modifié pour les besoins de l'histoire). Là, tu as peut être deux heures de travail. Ca n'est pas du tout suffisant. On ne présente pas trois ronds et deux traits pour demander une critique sur le dessin d'un super guerrier. Pour un texte c'est pareil. Du coup, il n'y a pas de points positifs.

Alors retravaille ton idée au lieu de demander des Up tous les quinze jours. Là peut être il y'aura matière à critiquer.

Ne réponds pas en critiquant uniquement la forme de la critique. Si tu veux m'en mettre plein la face, va démolir un de mes textes (en restant un minimum objectif). Si par contre tu veux réagir à la critique en ce qui concerne ton texte, je te lirai volontiers.

Ignus
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Lun 18 Juin - 0:48

Merci ignus pour ta critique.
Petite précision, en fait le ragnarök 2 n'est pas une "suite" c'est le même manga, c'est le même ragnarök, sauf que les dieux gagnent cette fois-ci ! Il n'y aura pas de "3".
Et j'ai passé plus de deux heures avec le dessinateur, mais on n'en est pas encore aux cases, juste les personnages.
Si tu connais les mangas, je destinais celui-ci à un public plutôt jeune, pas adulte.
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 24 Juin - 14:25

Un petit "up" pour qu'on ne m'oublie pas... (je n'ai eu que très peu de critiques au fond !)
Nausea
Plume de Bronze
Plume de Bronze

Féminin

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 24 Juin - 15:07

Niveau scénario, pas grand-chose à dire étant donné que la grande base est tirée de la mythologie nordique. Après, le coup classique du manga avec un lycéen qui se retrouve en possession d'un grand pouvoir oublié (du genre Bleach). Pour ma part, je suis pas trop manga, donc j'accroche pas spécialement. Mais admettons...
L'idée des stylos qui sont en fait des incarnations d'objets divins est pas mal, ça change un peu.

Mais au final, comme ce n'est qu'un synopsis dont l'essentiel est tiré des mythes, il y a peu de choses à dire. J'attends que le projet soit plus avancé.

Bonne continuation. Wink
http://fatalis-legenda.eklablog.com/presentation-a58834077
blackcarotte

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 24 Juin - 16:13

Arrête de faire des up, à chaque fois tu fais des doubles-post tu vas te faire taper sur les doigts par Rosie.

En ce qui concerne synopsis, je suis plutôt d'accord avec Nausea, ca peut être simpa. J'aime bien l'histoire du stylo qui devient vivant. En tout cas ca me fait penser à Death Note et à Bleach aussi en même temps, c'est marrant comme mélange. Aprés pour en dire plus il faudrait que tu faces la suite pour voir si ton histoire tiens la route.

"Pouvoir se confier, parler sans fard et sans regard, délivrer nos pensées profondes, discuter jusqu’à une heure indécente sans voir les aiguilles du temps défiler, panser nos plaies et offrir une épaule réconfortante, s’épancher sur ceux qui font rosir nos joues, c’est ce que je ressens avec toi.
Never. "
Ignus 2.0
Plume Dorée
Plume Dorée

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Dim 24 Juin - 21:54

Ecrivain, arrête avec tes up, c'est très énervant. Au lieu de ne penser qu'à ton petit sujet, va critiquer ceux des autres, va les critiquer en détail, de manière pointue (t'es prof, tu dois savoir faire je pense), et là, là oui on sera content de venir te donner ton avis sur ton synopsis. Est-ce que tu vois un autre membre faire des Up comme ça ? Oui, personne ne le fait. Les seuls Up autorisés sont ceux après l'édition d'un texte déjà posté. Il est INTERDIT de Up des sujet de critiques.

C'est pas dans le règlement ? Regarde dans les règles de bonne conduite. Oui, je suis d'humeur massacrante. Oui, je m'emporte peut être un peu. Mais dans le fond, c'est dit. Alors investit toi un peu plus, dans les critiques et pas dans les débats déjà stériles à la base.
Ecrivaindu34
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Lun 25 Juin - 10:56

Ok, je suis en vacances fin juillet jusqu'au 12 août, et puis la dernière semaine d'août, donc je pense que j'aurais + de temps pour venir critiquer à fond les textes.
blackcarotte

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   Lun 25 Juin - 14:56

" Ok " ? c'est tout ce que tu as a nous dire ? oO Je ne comprend pas bien ta réponse m'enfin. Penses-tu mette une suite ?

"Pouvoir se confier, parler sans fard et sans regard, délivrer nos pensées profondes, discuter jusqu’à une heure indécente sans voir les aiguilles du temps défiler, panser nos plaies et offrir une épaule réconfortante, s’épancher sur ceux qui font rosir nos joues, c’est ce que je ressens avec toi.
Never. "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique de "synopsis d'un roman-manga"   

Critique de "synopsis d'un roman-manga"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1