Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 3440 jours. Nous sommes 877 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexionCalendrier
Meilleurs posteurs
Rose Potter

blackcarotte

Shadow

Ali

Chackley

Venquere

mikl_summerville

Lilo

Ignus 2.0

Line

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Scipion

Elfride

salomon koubatsou

Alexandre69

Partenaires
forum des plumes éthérées.
anipassion.com
Partagez | 

[critique] Aller simple pour Vorphéus III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 18:42

Allez-y, lâchez vous !

LE TEXTE EST ICI

Ce n'est pas un texte de grande ambition, c'est juste une commande d'un soir pour quelqu'un qui n'avait rien à lire...

Dernière édition par McGray le Lun 25 Juin - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eliena
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 18:54

Aurai-je le privilège de commencer ? Wink
Allez, je me lance !

=> Une pluie lourde et ininterrompue qui rendait les esprits moroses et faisait rêver les enfants de devenir chef de vaisseau.
Ici, je trouve la tournure de ta seconde proposition assez lourde. Je ne trouve pas de tournure pour la remplacer mais comme c'est toi l'auteur, c'est à toi de t'y coller Wink
=> Hé,mets-moi un bon vieux son de lover à l’ancienne, steuplait
=> la canette alla tomber juste dans la poubelle.
Ici aussi, je trouve que quelque chose est à enlever. Par exemple : la canette tomba tout juste dans la poubelle.
=> Tu n’y passes que quelques jours par an et tu trouves le moyen de te plaindre.
=> Il allait demander quand l’équipage débarquera. Ouille... Ici, la concordance des temps laisse un peu à désirer. Je te conseille quelque chose comme : Il allait demander quand l'équipage allait débarquer.

Voilà au niveau des erreurs d'orthographe et des remarques en tout genre. Concernant ce premier chapitre en général, j'ai trouvé cela bien, avec un style d'écriture qui me plaît bien. Je ne suis pas spécialement emballée par le thème, mais j'attends tout de même la suite Smile
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 19:15

Merci pour ta critique, ma choupinette, je corrigerai dès que j'aurai un peu de temps !!
Ignus 2.0
Plume Dorée
Plume Dorée

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 19:21

Juste, la coïncidence avec Liander, l'user du fofo et ton captain, elle est volontaire ? (Une critique plus tard, peut-être)
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 19:42

Oui, enfin non, en tout cas je cherchais un nom pour ce personnage tandis que, en même temps, j'étais sur le forum.
Eliena
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 20:40

Pas de problème Wink Ma choupinette ! Mais tu sais que c'est le surnom que l'on me donne en plus^^
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 21:04

Sérieux ? Purée je suis trop fort.
Eliena
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 21:07

Ouais je vois ça^^
Indigne
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Féminin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 21:19

Je me lance !
Je trouve l'univers de ton texte intéressant, tu amorces parfois des descriptions, comme celle ou tu dis que la pluie tombe et rend tout le monde morose, pourquoi ne pas aller un peu plus loin pour nous mettre plus dans l'ambiance ?
Sinon, au début, j'ai trouvé l'entrée en matière un peu "sèche", j'aurai vu quelque chose comme une description des pensées du personnage, de ce qui l'entoure... (oui, j'aime les descriptions, j'aime quand on me donne des informations dans un texte ><)
Ce que je pourrais reprocher à ton texte, c'est un manque de développement, tu passes vite sur les choses et j'ai peur de vite me perdre dans les prochains chapitres, essaie de mettre un peu le lecteur dans le monde des personnages. Sinon, c'est un bon début, l'intrigue a l'air sympa Smile
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 21:22

Tout d'abord merci beaucoup !

Comme dit plus haut c'était à la base un texte simple sans grande ambition... mais tu as raison, je ne passe sans doute pas assez de temps sur les descriptions. Je trouve ça rébarbatif à écrire, mais c'est un plaisir à lire.
Eliena
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Féminin
Lion Rat

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Lun 25 Juin - 21:23

Je t'ai déjà fait part de ma critique mais il est vrai que je suis d'accord avec Indigne concernant les descriptions qui pourraient manquer dans ton écrit.
Moi aussi j'aime les descriptions. De plus, celles-ci sont un bon moyen de montrer tes incomparables talents d'écrivains Wink
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Mer 27 Juin - 21:03

Bon alors j'ai lu ton texte et franchement je n'ai pas été très embalée. ^^'

Tu n'as pas de chance, je n'aime pas trop la SF, j'avoue. Je trouve que l'intrique n'a pas l'air très original. Mais comme c'est un texte fais rapidement, je te pardonne un peu.

Le protagoniste peut être interessant mais pas très developpé. Le style n'est pas trop mal, familier mais tout de même travaillé. Ha si j'ai trouvé ça sympa les références historiques (type reference à la guerre froide, etc).

Je n'ai pas trouvé ça très pertinent les noms de machines du futur un peu partout. Neanmoins interessant, il reste du coca-cola. Non mais plus sérieusement, je trouve franchement ton début de texte un peu faible. Mais tu semble avoir des élements à exploiter. Donc comme les linoutopiens l'ont dis avant, exploite. ^^ Par des descriptions c'est possible, mais pas forcement des descriptions, ce peut être autre chose. Je suis d'accord avec une idée émise auparavant : explicite le point de vue de Liander, comment il perçoit son environement.

Tu peux aussi expliquer ce qui l'a poussé à faire ce métier, juste une envie de gosse ? Qu'en est-il maintenant qu'il le fait ? Tu peux aussi déveloper le personnage qu'est Flawour.

Donc à première vue, je n'étais pas très enthousiaste mais je pense qu'avec un peu de travail, tu peux pondre quelque chose de mieux. Et sur certain aspect, s'il y a une suite, attention aux clichés. Genre : il y a une catastrophe très rare mais TALAM! le protagoniste s'en sort. Enfin tu vois.

Pour la syntaxe je refléchis mais tu me fais penser à DAM. Tu as un style particulier d'écriture et c'est pas toujours évident de le commenter. Ce qui en soit, est un bon point, ton écriture est singulière.

"Ce fut le moment que choisit Flawour pour entrer en scène."
=> Je trouve la phrase trop théâtralisée dans le contexte. L'arrivée de Flawour n'est pas exceptionnel et ce n'est pas son but de vouloir être "vu". Du moins me semble-t-il.

"Il faisait beau aujourd’hui ! J’ai rarement vu ça"
=> Je pense que tu devrais accentuer l'exageration pour que l'ironie soit plus facilement visible. Là on pense qu'il ets sincére. Si pas exemple tu ajoutes "tellement" ou "si" avant "beau", on a plus de chance de comprendre vite. Même si c'est explicité indirectement après.

"Liander soupira, finit son coca, et jeta la canette en TiruloBiStérone à travers la pièce. Bien que fort mal lancée, la canette alla tomber juste dans la poubelle. Une des nombreuses qualités du TiruloBiStérone."
=> Hum, interessant. Si tu utilise ainsi les objets futuristes. tu peux appuyer leur utilité (?) ou au contraire peut-être une certaine forme d'absurdité. Enfin libre à toi.

"[...] galactiques, par conséquent les deux hommes se regardèrent d’un œil curieux. Puis les secousses
triplèrent en intensité. Les vitres vibrèrent, et les cadres fixés aux murs tombèrent. « Bon sang ! » s’exclama Liander, tandis que le Mess résonnait à présent des alarmes de la ville et du complexe de la CID."
=> C'est normal cette mise en page bizarre ? Ha qu'est-ce que "le Mess" ? Tu en parles plusieurs fois dans le texte mais tu n'explique pas vraiment ce que c'est. Sauf si cet oublie est volontaire.

Et je trouve que c'est la fin qui est "cliché" surtout, mais bon, avis personel.

Voilà voilà. Donc quelques mauvaises graines mais d'autres exploitables.
Arcidias
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Jeu 28 Juin - 7:39

Je rejoins l'avis d'Indigne, j'aime beaucoup l'ambiance mais le peu de descriptions fait qu'on reste trop en surface. À part ça je n'ai rien à dire d'autre, si ce n'est que l'intrigue a l'air sympathique et que j'ai beaucoup aimé l'énonciation.
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Jeu 28 Juin - 17:53

Merci Beaucoup, vous deux!

Je compte recommencer cet incipit en y incluant des descriptions des lieux, personnages, et je vais faire également en sorte de rendre les personnages plus "profonds".

Merci beaucoup en tout cas!
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Jeu 28 Juin - 19:22

Héé ! C'est bien la peine de commenter. J'ai posé des questions et tout au dessus, tu reviens pas sur mon commentaire...

Quel breton indigne u.u"
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Jeu 28 Juin - 19:33

C'est normal cette mise en page bizarre ? > Non, c'est ça de faire un copié-collé word>forum :/ fais chier

Ha qu'est-ce que "le Mess" ? > C'est une cantine/cafétéria/lieu de repos pour officiers ! (et pas seulement dans mon histoire hein...)
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Ven 29 Juin - 9:52

Tu peux éditer ton poste, pour la mise en page.
McGray
Plume d'Argent
Plume d'Argent

Masculin

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Ven 29 Juin - 12:34

Boarf...
Rose Potter

Féminin
Verseau Coq

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Ven 29 Juin - 16:12

Bein c'est toujours plus agreable pour le lecteur, surtout quant il prend la peine de critiquer ton texte. Non ?
blackcarotte

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   Sam 30 Juin - 9:23

Eh !
Je suis d'accord avec ( le pavé ) de Rosie et avec Indigne. Tu passes trop vite les choses. Par contre quelque chose m'a un peu perturbé ou c'est moi qui n'est pas compris, mais au début tu nous parle de la planète " Flid " Pour arrivé à la fin de du texte et nous parler de cette même planète sous le nom de " Nebulka " ? oO

"Pouvoir se confier, parler sans fard et sans regard, délivrer nos pensées profondes, discuter jusqu’à une heure indécente sans voir les aiguilles du temps défiler, panser nos plaies et offrir une épaule réconfortante, s’épancher sur ceux qui font rosir nos joues, c’est ce que je ressens avec toi.
Never. "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [critique] Aller simple pour Vorphéus III   

[critique] Aller simple pour Vorphéus III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1