Forum des jeunes écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 6026 jours. Nous sommes 637 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
Rose Potter
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
blackcarotte
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Shadow
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Ali
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Venquere
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Chackley
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Lilo
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Ignus 2.0
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
mikl_summerville
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
sayaka35
Critique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_lcapCritique de "L'Antre de Lohikaam" Voting_barCritique de "L'Antre de Lohikaam" Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Partenaires
forum des plumes éthérées.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Critique de "L'Antre de Lohikaam"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Critique de "L'Antre de Lohikaam" Empty
MessageSujet: Critique de "L'Antre de Lohikaam"   Critique de "L'Antre de Lohikaam" EmptyDim 19 Jan - 16:42

L'Antre de Lohikaam : https://ecrivainsados.forumpro.fr/t3722-l-antre-de-lohikaam
Accrochez-vous y en a pour 23 pages ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Wild Fairy
Plume Confirmée
Plume Confirmée
Morgan Wild Fairy


Féminin
Lion Cochon
Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Perdue quelques part entre les mythes et légendes du pays bleu...
Date d'inscription : 13/12/2012

Critique de "L'Antre de Lohikaam" Empty
MessageSujet: Re: Critique de "L'Antre de Lohikaam"   Critique de "L'Antre de Lohikaam" EmptyMar 27 Mai - 0:52

Bon personnellement je n'ai lu que le deuxième post étant donné que c'est la nouvelle version. 
Je ne vais pas me lancer dans une correction des fautes de grammaire ou d'orthographe, je n'aime pas particulièrement faire ça te je ne suis pas forcément la mieux placée pour le faire. 

Et pour ce qui est du style d'écriture, des tournures de phrases et des petites modifications possibles par ci par la, je peux te donner mon avis, mais comme chaque personne a son style propre, et que mon but n'est pas de faire coller ton texte au mien... Ben si tu demandes un conseil précis, je te le donnerai, mais pour tout le texte ça me parait assez prétentieux de vouloir faire de cette façon. 

Bref je voulais te donner un avis général des impressions que j'ai eu en lisant et de ce que repense de façon globale. 
D'abord, un truc m'a frappé tout au long du texte, c'est l'inégalité totale entre Lohikaam et Anais. Elle n'a pour elle que son courage, pas de magie, pas d'allié puissant, juste une armée quelque part sur les terres du dragon qu'il peut anéantir d'un claquement de doigts... C'est trop déséquilibré je trouve. 
Et ça me fait franchement penser tout au long du texte aux Chronique du Monde Emergé, de Licia Troisi, trilogie trop sombre que je n'ai pas eu le courage de terminer. 

Si tu veux que l'histoire donne envie d'aller jusqu'au bout, il ne faut pas que le combat soit perdu d'avance, tant pour le héros que pour ses détracteurs. Si le héros balaie comme un fétu de paille tout ce qui se trouve sur son chemin, sans pouvoir fort de résistance, c'est inintéressant. Mais si au contraire, il n'a aucune chance de l'emporter face a un ennemi 15 fois plus puissant que lui, et qui de surcroit, a déjà assis sa domination sur le monde ou se déroule l'aventure, c'est joué d'avance, et à moins d'un miracle, qui ne serait pas crédible, c'est décourageant avant la dernière page, souvent même avant la moitié du livre.

J'ai toutefois lu un extrait plus que réduit de l'histoire donc mon avis est loin d'être complet. Toutefois, je persiste a dire qu'il faudrait donner a ton héroïne une silhouette a peine moins frêle et un peu plus de pouvoir que son simple courage de défier le tyran... Ou alors lui en enlever a lui.

Si tu veux que j'étudie ça de façon plus approfondie, n'hésite pas, fais moi signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle



Féminin
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/04/2014

Critique de "L'Antre de Lohikaam" Empty
MessageSujet: Re: Critique de "L'Antre de Lohikaam"   Critique de "L'Antre de Lohikaam" EmptyMar 27 Mai - 2:02

Alors, tout d'abord merci beaucoup pour cette critique !

Je tiens à préciser que je ne connais absolument pas "les Chroniques du monde émergé", pas même de nom alors, s'il y a des ressemblances, ce n'est vraiment pas volontaire.

En ce qui concerne le style, les tournures qui t'ont semblé maladroites ou étrange, tout ça, ça ne m'embête pas du tout que tu les relèves ou fasses des suggestions bien au contraire, ça m'aiderait beaucoup ^^


Et ensuite pour ce qui t'a le plus déplu je crois, l'inégalité totale entre Anaïs et Lohikaam : en fait c'est la toute première fois qu'on rencontre Lohikaam, et c'est vraiment dans CE passage précis que je voulais lui donner un air vraiment supérieur, que l'on voit se dégrader petit à petit au cours du récit. D'ailleurs ça se passe juste avant que les compagnons d'Anaïs se fassent un puissant allié. Et justement ce n'est pas un genre de miracle tout à fait inespéré qui renverse tout de suite la situation, mais plutôt une idée bancale, un choix qu'ils hésitaient à faire depuis tout ce temps où ils se dépatouillaient un peu comme ils pouvaient...
Enfin voilà je ne veux pas spoiler non plus, mais c'est à peu près ça, et si ce n'est pas clair dites-le moi ^^


Et sinon sur le texte, je voudrais savoir si les attitudes des personnages, Anaïs surtout, sont réaliste ou si j'ai tendance à trop en faire par moments...


Merci encore pour cette critique, j'en prends bonne note  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Morgan Wild Fairy
Plume Confirmée
Plume Confirmée
Morgan Wild Fairy


Féminin
Lion Cochon
Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Perdue quelques part entre les mythes et légendes du pays bleu...
Date d'inscription : 13/12/2012

Critique de "L'Antre de Lohikaam" Empty
MessageSujet: Re: Critique de "L'Antre de Lohikaam"   Critique de "L'Antre de Lohikaam" EmptyMar 27 Mai - 12:19

Un détail me revient encore, les descriptions trop précises, ou alors trop longues je ne sais pas trop, des scènes de combat. Le moment ou elle prend l'épée est intéressant par exemple mais celui ou elle se fait maltraiter par les gardes/soldats, est bien trop descriptif, premièrement, le lecteur n'a pas tellement la possibilité de laisser libre cours a sa propre imagination sur le déroulement de la scène, lui il faut quand même rappeler que ce genre de littérature s'adresse, peu importe le public visé au départ, ça ne change pas grand chose une fois mis en vente, surtout a un panel qui va de jeunes adultes a jeunes ados, parfois même des enfants, encore a l'école primaire. Evite donc d'être trop prompt a décrire trop longtemps la douleur d'une cote cassée et encore moins le coup qui l'a brisée. 

Ensuite, toujours pour cette histoire de public, le côté noir et lugubre de l'histoire est un peu trop accentué. En ce qui concerne l'inégalité des deux protagonistes, et le nouvel allié dont tu parles, pense a l'introduire pendant ce passage justement. Au milieu des pensées d'Anais par exemple, comme un fragile espoir qui lui permet de garder son courage et lui fait tenir tête au dragon. 
Et je pense toujours qu'il faudrait donner a Anais, même plus tard dans le récit, une arme personnelle, de la magie, une épée, ou même un lien fort avec un être puissant (animal dangereux avec qui elle communique, etc..) qu'elle apprendrait a utiliser pour se battre, mais qui serait simplement un ajout a son frêle personnage. Une héroïne de récit imaginaire, pour attacher son lecteur, doit avoir un trait unique, et une force, arme, compagnon (enfin bref), que les autres n'ont pas et qui ne relève pas seulement de sa personnalité propre. Et ce qui fait son unicité est souvent la clé de l'histoire même si ce n'est pas toujours le cas. 
Parce que dans ce passage, on ne retrouve soulignés chez elle que la peur qui ne la quitte pas et le courage qu'elle a eu, un jour lointain dans le passé. 

En ce qui concerne le style je relis ça et je te poste mes suggestions ce soir Wink 
Et de rien, on est tous la pour ça :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique de "L'Antre de Lohikaam" Empty
MessageSujet: Re: Critique de "L'Antre de Lohikaam"   Critique de "L'Antre de Lohikaam" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique de "L'Antre de Lohikaam"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des jeunes écrivains :: Les écrits, brouillons ou oeuvres d'art de nos membres :: Inachevé :: Critiques et idées-
Sauter vers: