Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 3529 jours. Nous sommes 655 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexionCalendrier
anipassion.com
Partagez | 

Critique de "Aucun titre pour le moment"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SEF
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Féminin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Critique de "Aucun titre pour le moment"   Ven 23 Mai - 20:56

Voilà, voilà...

. Je tiens à dire que ceci est une énième ébauche d'un "truc", quelques critiques constructives en seraient inexorablement les bienvenues ! Étant donné que la syntaxe l’orthographe et même la cohérence ne sont en aucun cas mes points forts.

(Et aussi, savoir si tout est compréhensible et si l'histoire et sa formulation est en soi intéressante ...)
Revenir en haut Aller en bas
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de "Aucun titre pour le moment"   Dim 25 Mai - 5:37

Les fautes :

les autres enfant => enfants
seule l'argent => seul
en temps que professeur => tant
lui même => lui-même
qu'il créé => crée
plus aucuns espoirs => aucun espoir
leur père et Lætitia avait => avaient
personne n'osaient => osait
il s'étaient => était
peut être => peut-être
Ce genre de conflits politiques partaient => partait
la disparitions => disparition
les deux peuples s'étaient arraché mutuellement les pieds et avait fané => avaient
un dernier cris => cri
les Fiwaes méritent d'avantage la guerre => davantage
en retrais => retrait
a-telle été créée => a-t-elle
plus personne ne s'allient => s’allie
nous seront => serons
un soucis => souci
te soucis pas de nous et essaies => te soucie pas / essaie
la soirée qu'il avait passé => passée
des nouvelles qui poussait celui ci  => poussaient celui-ci
Mais qu'est ce que t'as encore fais => qu’est-ce /fait

Les répétitions :

Citation :
Lætitia était exactement la même, beaucoup moins renfermée mais, elle était de loin beaucoup plus intelligente

Citation :
Il avait trimé comme un fou pour réussir études et avoir une bourse assez conséquente pour subvenir

Citation :
mais rien n'y faisait. Il était sans cesse rabaissé et comparé au talent inouï de Lætitia, mais aujourd'hui elle, elle n'était pas là pour rester au chevet de Marta

Citation :
leur père et Lætitia avait beau être dotés d'une excellente mémoire et d'une capacité à réfléchir aux problèmes les plus complexes, leur "intelligence" ne leur avait cependant pas donné une humanité et des sentiments proportionnels à leur talent.
Il faut choisir un des deux.

Citation :
le plus quémandé mais aussi le plus admiré par son talent unique.

. Mickaël, savait parfaitement qu'il n'était admiré que parce que sa profession était rarissime sur cette planète

Citation :
Lorsqu'il était enfant il s'étaient demandé s'il n'avait pas été adopté, il avait même été jusqu'à faire les tests proposés, mais tous avaient révélé qu'il était bel et bien originaire de l'Ohiwue bien qu'il ressemblasse à un Fiwae

Citation :
la dernière guerre qui se déroulait à quelques millions de Quellions (Kilomètres) de l'Ohiwue et qui ravageait le peuple des Fiwaes ainsi que celui des Awiiyniens.

Citation :
Il se dirigea instinctivement vers la seule et unique chambre, celle de sa mère ; Marta. Il vit sa mère, endormie, toujours allongée dans la même position qu'il y a des années. Elle était endormie

Citation :
les espions semblaient être vus partout et s'il advenait qu'un civil était pris pour un espion même sans preuve

Je ferai la suite plus tard, d’ailleurs j’ai sûrement déjà dit des bêtises avec la fatigue ^^
 Sleep
SEF
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Féminin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Re: Critique de "Aucun titre pour le moment"   Mer 28 Mai - 14:27

. Merci infiniment pour la correction des nombreuses fautes !

. Je les corrigerai le plus rapidement possible (histoire de faire moins mal aux yeux, et que ma conscience soit un peu plus libérée !)
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de "Aucun titre pour le moment"   Dim 1 Juin - 19:47

De rien de rien, on est là pour ça Smile
Allez, voici la suite :

Citation :
Mickaël toisa son ami Colin d'un regard outré, non, il ne se fichait pas de lui
Je verrais plutôt un point à la place de la première virgule.

Citation :
Cet enfant était très rare, et s'il ne contrôlait pas plus ses paroles, il allait en souffrir ou pire, être utilisé.
"Cet enfant était très rare", ça fait un peu bizarre ; "les enfants comme lui" plutôt, non ?
Et j'aurais plutôt dit "s'il ne contrôlait pas mieux ses paroles", je trouve que ça sonne mieux mais ce n'est qu'un détail.

Citation :
Aujourd'hui, elle n'était plus là, partie rejoindre son père en Shiwanie, elle n'était jamais revenue, lui non plus n'était jamais allé la voir.
J'aurais mis un point après "Shiwanie", et un point-virgule ou un "et"au lieu de la dernière virgule.

Citation :
Mais son père ne le considérait pas tel un fils, Mickaël avait toujours eu des facultés en musique, ayant appris cela, son géniteur, déçu de ne pas avoir hérité de deux petits génies, quitta l'Ohiwue pour aller en Shiwanie, là où seule l'argent compte.
Ici je crois qu'il y a un problème de ponctuation aussi, la phrase n'est pas très claire…

Citation :
Il avait trimé comme un fou pour réussir études et avoir une bourse assez conséquente pour subvenir aux besoins de sa mère et de lui même
Il manque un mot au début non ? "SES études"
Et "de lui-même", pas terrible comme tournure ; suggestion :
=> subvenir à ses besoins, et ceux de sa mère

Citation :
Il était sans cesse rabaissé et comparé au talent inouï de Lætitia, mais aujourd'hui elle, elle n'était pas là pour rester au chevet de Marta, leur mère; c'était bien lui qui était là
Ça fait beaucoup de "était" là ! J'ai zappé cette phrase en relevant les répétitions mais, voilà
Et il manque un espace avant le point-virgule.

Citation :
Mickaël, n'avait plus aucuns espoirs
Et un point après, non ? La suite de la phrase n'a rien à voir, à mon sens

Citation :
le plus admiré par son talent unique.
"pour son talent" plutôt.

Citation :
Mais, Mickaël, bien qu'étant un des seuls à offrir une nouvelle musique était bien plus unique par son apparence, originaire de l'Ohiwue qui impose cheveux roses pâles et lisses, lui, les avait d'un noir de jais.
Ici j'aurais enlevé la virgule après "mais" pour la placer après "musique", et remplacé la suivante par un point-virgule ou deux-points. Mais je pinaille :p

Citation :
Tu es fou de vouloir affronter mon don de prédilection !
Heu… "don de prédiction", plutôt non ?

Citation :
bien qu'étant deux magnifiques planètes, les deux peuples s'étaient arraché mutuellement les pieds et avait fané jusqu'à pourrir dans un dernier cris.
Cette phrase ne va pas, enfin le début surtout : ce ne sont pas les deux peuples qui sont deux magnifiques planètes. Ensuite je ne vois pas le rapport entre la beauté des planètes et la guerre qui les oppose.

Citation :
la divergence des langues, des coutumes et surtout des opinions a fait que l'impasse s'est concrétisée.
"a fait que" n'est pas terrible comme expression. Plutôt "a concrétisé l'impasse", ça me semble plus correct.

Voilà, je crois que c'est tout ! En dépit de tous ces détails que j'ai relevés, j'ai apprécié ton style, c'est assez fluide, vivant et agréable à lire, on visualise bien.

Quant à l'histoire, je ne suis pas vraiment rentrée dedans pour le moment, surtout avec une fin si abrupte…

Les explications sont bien données et assez claires, mais je trouve que ça manque un peu d'histoire, de profondeur, mais j'ai cru comprendre qu'une suite attendait, alors…
Alors je ne peux pas vraiment dire si j'aime ou pas pour l'instant, je verrai avec la suite Smile

Voilà, en espérant t'avoir été utile.
SEF
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Féminin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Re: Critique de "Aucun titre pour le moment"   Dim 1 Juin - 21:02

Merci, encore et encore pour ta critiques, pour ce qui est des expressions, je ferai ça après le BAC (parce que sinon, les sciences vont me faire un joli coucou), mais je viens de corriger les (trop) nombreuses fautes !
Enfin, la correction arrivera au plus vite ! (sinon, j'me tape dessus de ne pas avoir concrétisé le travail laborieux d'un membre du fofo !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique de "Aucun titre pour le moment"   

Critique de "Aucun titre pour le moment"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1