Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 3710 jours. Nous sommes 907 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexionCalendrier
Meilleurs posteurs
Rose Potter

blackcarotte

Shadow

Ali

Venquere

Chackley

Lilo

Ignus 2.0

mikl_summerville

Line

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Elfride

Gueit

Endelf

Jarred

Partenaires
forum des plumes éthérées.

Partagez | 

Critique de conquérant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
axel.bilou.combe
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Critique de conquérant   Mer 18 Juin - 0:53

Voici la page du début de roman que j'ai écrit. (un bon début). Je suis preneur de toutes critiques Smile. Merci d'avance !

http://ecrivainsados.forumpro.fr/t3944-conquerant#61933
Revenir en haut Aller en bas
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Mer 18 Juin - 18:12

Je ne l'ai lu que le premier chapitre pour le moment ; voici ma critique.

Alors, les fautes :

je devrais peut être commencé => peut-être commencer

dés l'avant première, tout les pays puissent en profiter => dès l’avant-première, tous les pays..

je les avais oublié => oubliés

a l'entrée => à

Les gardes n'ont même pas tournés la tête => tourné

du coté des maisons => côté

mon premier emploie => emploi

La maison est très petite, et très peu meublé => meublée

Et pour ces deux phrases :
Citation :
Ils commencent à crier, je continuerais de tout vous dire une fois dans la Virtual.
Citation :
Je lirais le guide plus tard, quand j'aurais trouvé un endroit où m'asseoir.
C’est du futur qu’il faut, donc -ai et pas -ais.

Pour la ponctuation :

Citation :
Oh, je ne me suis pas présenté : Je suis Matt
Pas de majuscule après deux-points.

Citation :
sont aussi ressenties dans notre monde :

Avant de rentrer dans la machine
Pareil ici, en plus là c’est vraiment bizarre, de passer à un autre paragraphe après les deux points…

Quelques répétitions :

Citation :
deux mois que j'attends la sortie du jeu dont tout le monde parle, "Conquérant". Un tout nouveau concept

Citation :
Elle permet de se plonger totalement dans un monde virtuel. Nous choisissons un avatar, puis nous pouvons nous déplacer comme bon nous semble dans ce monde.

Citation :
À peine arrivé et on peut voir les premières erreurs du jeu, il fallait s'y attendre pour une avant-première.

Citation :
Ce sont sûrement des intelligences artificielles, on peut sûrement les questionner pour savoir ce qu'il faut faire

Citation :
Je vais retourner du coté des maisons, le papier sur la porte m'intrigue. Il est écrit "Propriété de Mr. Dupont". Les maisons qui suivent ont aussi un propriétaire différent. Il y a sûrement une maison à mon nom[size]

Citation :
[size=13]Fred me conduit au centre du village, et m'explique que tout se passe ici pour le moment. Il faut en fait parler au guide de village, qui m'indiquera où se trouve ma maison, puis retourner le voir pour qu'il m'indique où sera mon premier emploie du jeu

Et il y a d’autres coquilles :

Citation :
A la différence de toutes les anciennes consoles, chaque sensation ressentie dans la Virtual, sont aussi ressenties dans notre monde
"chaque sensation ressentie dans le Virtual sont aussi ressenties" ???
(c’est bien du singulier qu’il faut)

Citation :
Avant de rentrer dans la machine
Si on rentre, c’est qu’on est déjà entré avant, donc je dirais plutôt "avant d’entrer".

Citation :
Ensuite, ils vous font avaler une sorte de médicament
Un médicament Shocked ? Sachant qu’après tu nous expliques que ça n’en est pas un, plutôt une pilule, non ?

Citation :
Dans un monde en pleine époque du moyen âge
Bof… "en plein Moyen Age" ou "époque médiévale", mais ainsi dit je trouve ça bizarre.

Citation :
Enfin j'y suis ! À peine arrivé et on peut voir les premières erreurs du jeu
La nuance est mince mais, je n’aurais pas dit "erreurs" mais "défauts".

Citation :
Chaque joueur choisit un avatar, apparaît aléatoirement dans un village du jeu
Et un peu plus loin :
Citation :
On apparaît dans les villages suivant l'endroit où on se connecte, et non pas aléatoirement

Citation :
Le décor est magnifique
A mon sens cela mériterait une petite description, tout de même.

Citation :
Devant moi se trouvent deux gardes, avec une armure d'un métal bleu plutôt bizarre, il reflète la lumière du soleil
Rien de bizarre à ce que le métal reflète la lumière Neutral

Citation :
Salut, serait-il possible d'avoir un petit tutoriel pour commencer, une sorte de guide ?
Personnellement, je n’ai jamais entendu un jeune de dix-sept ans parler comme ça, encore moins dans un jeu vidéo ^^

Citation :
Le garde me tend un livre, avec écrit dessus .
dessus… ?

Citation :
Elle a un alliage noir, avec une sorte de brume qui passe autour
"une sorte de brume qui passe autour" ? Shocked

Citation :
Elle apporte sûrement un avantage à celui qui l'aura.
"apportera", non ?

Citation :
C'est Fred, un très bon ami à moi.
Bof bof, ça fait vraiment ‘langage parlé’.

Citation :
lui aussi ne va pas en cours pour l'occasion.
*lui non plus

Citation :
Un coffre se cache sous le lit, je vais l'ouvrir. Il est vide, je vais y mettre le .
Et le… ?
il y a une répétition de "je vais" (dans la phrase suivante aussi d’ailleurs)

Et, tout ça m’a l’air d’être inspiré de SAO (Sword Art Online), je ne sais pas si c’est le cas ?

Sinon, c’est assez agréable à lire, le style est fluide mais, un poil trop simple à mon goût, je pense quil manque un petit quelque chose. Les descriptions par exemple, sont un peu plates ; on visualise en gros mais ça manque de détails et d’ambiance, je trouve.

Pour l’instant je n’accroche pas vraiment, ça manque de vie, de réel… j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans.

Et, la façon dont se présente le narrateur de m’a trop plu non plus

Citation :
Oh, je ne me suis pas présenté : Je suis Matt, un lycéen de 17 ans. J'habite en France, dans une ville nommée Saint-Etienne. Et nous sommes le 15 janvier 2084
Après j’ai cru comprendre qu’il tenait un genre de journal de bord, mais, je trouve ça un peu trop… "conventionnel" (grrr, je ne trouve pas le terme exact)
Mais ce n’est que mon avis bien sûr ^^

Je vais jeter un œil aux chapitres suivants, pour continuer la critique, en espérant t’être utile Wink

axel.bilou.combe
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Mer 18 Juin - 18:47

Hum... Pour les vides, j'ai mis les noms d'objets entre crochet... ça doit cacher le mot ><.

Pour le reste, ouais, m'étant très peu relu y'a pas mal d'incohérence.
Ps : Il y aura très peu de "réel", ce texte est... bon enfant on va dire. Merci de tes critiques, conseils etc Smile.

J'allais oublier, pour ce qui est de SAO, j'ai commencé ce texte bien avant de connaître ce manga, et c'est en le montrant pour la première fois qu'on m'en a parlé, je devrais déjà être au chapitre 7.
J'ai donc regardé la série, et est adoré. A vrai dire, j'étais même jaloux que l'auteur est donné un tel résultat à son histoire (même si la deuxième partie m'a déçu).
Mais non, je ne m'en suis vraiment pas inspiré, le hasard a fait que j'ai eu la même idée que lui en quelques sortes, des années plus tard :p.
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Dim 22 Juin - 15:21

Allez, j'attaque le second chapitre.

Les fautes :

ont mit => mis

peut être => peut-être

Des épreuves auront lieues => lieu

en tout point => en tous points

Et bien => eh

les filles se sont proposé => proposées

on est allé => allés

on en est venu => venus

Alex et Alexandre prêt à te servir => prêts

On est ensuite placé => placés

de vous même => vous-même

dans tout les sens => tous

ne sera pas punit => puni

ont disparut => disparu

une trentaine de foulard est déjà apparu => foulards / apparue

mettez vous => mettez-vous

un mettre => mètre

coup réussit => réussi

je continue en courant et finit => finis

des foulard => foulards

Concurrents, présentez-vous dans l'arène, et analyser  => analysez

je fais parti => partie

Dés le départ => dès

a profiter => profité

étant plus réactives => réactive

coté => côté

Ils se sont mit => mis

J'ai réussit => réussi

Je vous remet => remets

Les répétitions :

Citation :
Les vingt premiers jours de jeu, on bénéficie d'une aide afin de nous permettre de subvenir à nos besoins virtuels. Une aide minime qui consiste seulement à nous fournir de quoi manger et boire

Citation :
d'une annonce d'un événement
Un peu lourd.
=> "l'annonce d'un évènement" ?

Citation :
et nous avons continué ce repas en réfléchissant aux éventuelles épreuves. Une fois le repas terminé, nous sommes retournés au centre du village pour que je m'inscrive aux épreuves.

Citation :
les gardes nous font rentrer un par un en nous mesurant, et en nous pesant

Citation :
Celui-ci ne sera pas punit à condition qu'il rende l'objet volé, et qu'il ne recommence pas.

Citation :
Je vois déjà des foulards apparaître devant des villageois. Au moins une trentaine de foulard est déjà apparu

Citation :
Le plus vieux, à vrai dire la plus vieille, est une femme, qui doit être âgée de 64 ans
Là tu te répètes, si c'est "la plus vieille", on sait déjà que c'est une femme.

Citation :
Je m'élance vers le mur et décide de sauter sans m'arrêter devant pour le passer. Coup réussit, je parviens à passer sans encombre. Le saut d'un mètre me parait facile, je le passe aussi simplement que le mur. La montée du mur à la corde est sûrement épuisante, mais largement surmontable. Pas par pas, je parviens à surmonter le mur.
Bof, un peu rapide.

Citation :
J'essaye une première fois en prenant mon temps, mais je tombe. Les trois fois qui suivaient donnèrent le même résultat

Citation :
Elle est très belle aussi, et ressemble un peu à Joanna... Mais Laetitia me semble plus belle.

Et le reste :

Citation :
Une aide minime qui consiste seulement à nous fournir de quoi manger et boire, donc pas vraiment de quoi s'en réjouir
"de quoi se réjouir", serait plus léger.

Citation :
En clair, lorsque l'on mange dans le jeu
Assez lourd aussi ; "lorsqu'on mange", simplement.

Citation :
En sortant de ma maison, j'ai remarqué un regroupement au centre du village
Un regroupement ? Ça m'a semblé étrange, sur le coup. Un attroupement plutôt, non ?

Citation :
Je pense qu'un Maître du Jeu va expliquer plus clairement que notre comment jouer
Heu… quoi ?

Citation :
Des épreuves auront lieues pour désigner qui sera le chef de ce village
Soit "désigner le chef" soit "celui qui sera le chef", mais pas ça.

Citation :
Vous avez jusqu'à 15h30 pour vous inscrire. Passé ce délai, il sera trop tard
Logique..

Citation :
Il est bientôt midi, je vais rentrer chez moi pour manger, je ne pense pas m'inscrire aux épreuves pour être chef, c'est trop de responsabilités pour moi. Tiens, il y a Fred, et des personnes qui l'accompagnent, peut être quelques amis à lui, je vais aller le voir
Beaucoup de virgules. J'en aurais fait plusieurs phrases, pour mieux séparer les idées.

Citation :
Je suis par contre désolé, je n'ai qu'une chaise et une petite table, ainsi qu'à manger que pour une personne
"Je suis par contre désolé" ??? Je veux bien, mais dans la bouche d'un adolescent ça ne passe juste pas !!!

Citation :
pendant que nous rajoutions une table qu'on est allé chercher chez les jumeaux, qui sont d'ailleurs mes voisins, et que Fred et Arthur s'occupaient de prendre les chaises
J'aurais enlevé le second "que".

Citation :
"Avoir comme chef de village un inconnu, commençait un des jumeau, ça m'inspire pas trop confiance, finissait l'autre. Je n'arrive toujours pas à les différencier.

-Tout à fait d'accord, il faut que l'un de nous s'inscrive aux épreuves ! Annonçait Fred. Un volontaire ?

Personne ne se proposait, mais Joanna prit la parole.

-Pourquoi pas Matt ? Fred et lui se connaissent bien, et je vois mal quelqu'un parmi nous diriger le village, mis à part lui.

-C'est bon pour nous ! Alex et Alexandre prêt à te servir !

-Arthur rejoint les rangs !

-Charline te suivra !

-Moi aussi ! Louis disait ça d'une façon enfantine, comme s'il s'agissait d'un rôle banal.

-Je ne vois pas pourquoi je serais contre ! Fred me l'a dit tout en me mettant une tape dans le dos.

-Oui... J'entends Julie pour la première fois, et elle ne dit qu'un seul mot avec une voix très basse.

-Je crois que tu n'as plus le choix ! Joanna me regardait avec un sourire narquois.

Ouh là, mais c'est quoi ces didascalies d'un coup ? ça ne marche pas comme ça les dialogues, sauf erreur de ma part…
Déjà si ce sont deux personnes qui parlent, même si ce sont les jumeaux, il faut de répliques. Puis les précisions style "Je n'arrive toujours pas à les différencier." ou "Louis disait ça d'une façon enfantine, comme s'il s'agissait d'un rôle banal.", n'ont rien à faire dans les répliques, c'est de la narration.
Et puis là il y a du présent et du passé, excuse mon langage mais c'est vraiment le bordel !!

Citation :
-Oui, en effet. Je ne vois pas comment je pourrais refuser maintenant. Moi qui voulais jouer tranquillement, vous venez de mettre fin à mes journées de détentes !
Mouais, un peu facile quand même. Si il ne veut pas au départ… c'est pas convaincant.

Citation :
Tout le monde se mit à rire, et nous avons continué ce repas en réfléchissant aux éventuelles épreuves.
Passé simple / passé composé ?
Ce n'est pas le seul endroit, où le temps change comme ça.

Citation :
On est ensuite placé suivant nos conditions : sexe, taille, poids, âge.
Pourquoi au juste ? ça ne voit ni ne sert, par la suite. Un détail à retirer ?

Citation :
Chaque concurrent était dans la même rangée que sa table.
Comment ça ?

Citation :
Mes amis vont m'en vouloir
QUEWAA ??? Mais c'est quoi ces amis ??!!

Citation :
du plus vieil au plus jeune homme
=> vieux

Citation :
Et pour finir, une poutre à franchir
Une poutre ? Je pense avoir compris, mais ça manque vraiment de précision/description

Citation :
Il y a deux couleurs : Vert et gris. Je peux voir ici trois verts pour cinq gris
Pas de majuscule après les deux-points. Et pourquoi pas quatre et quatre ?

Citation :
Je vous remet  
Encore un vide.

Bon, voilà. Plus généralement, je trouve que le style est un peu trop simple et manque de naturel. Tout comme les personnages. Ça me fait vraiment penser aux mangas, où les attitudes sont exagérées voire incohérentes.

J'ai vraiment du mal à me mettre dans l'histoire, je ne ressens pas l'atmosphère ni les émotions du narrateur.

Ensuite il y a toujours un truc avec la présentation des personnages :

Citation :
- Le Maître du Jeu, banane ! Je vais faire les présentations, donc voici Arthur."

Il s'avance et me serre la main. C'est un garçon de notre âge environ, assez grand, mais un peu fort. Ses cheveux sont de couleurs blond-roux, courts mais bouclés. Il a des grands yeux verts, et le teint un peu pâle. Il est très souriant, il paraît sympathique.

" Louis, mon frère."

Un petit gars, qui paraît un peu plus jeune que nous, assez maigre. Il est brun, aux yeux verts, et paraît tout inoffensif.

" Les jumeaux, Alex et Alexandre. "

Ils sont semblables en tout point, plutôt musclés, grands, blonds aux cheveux assez courts, coiffés en épis, avec des yeux bleus d'un regard profond.

" Julie, Charline, et Joanna. "

Elles ont toutes les trois mon âge, Julie est une petite brune aux yeux verts, elle n'est pas très souriante et paraît très timide. Charline est blonde, avec des lunettes, qui empêchent de distinguer la couleur de ses yeux. Elle n'est guère grande, mais plutôt jolie.

Et Joanna, une brune aux yeux noisette... Vraiment très belle. Elle fait à peu près ma taille. Ses cheveux sont assez longs, ils arrivent un peu plus bas que ses épaules. Elle a de très belles formes, un petit nez et des petites oreilles. Un sourire qui en séduirait plus d'un !

…d'abord ça fait beaucoup de personnages d'un coup, et on ne les revoit plus par la suite. Ensuite c'est très, très répétitif. J'ai l'impression de lire cinq fois le même paragraphe, avec des éléments différents. Et beaucoup de répétitions, de "paraitre" surtout.

Personnellement, je préfère lorsqu'on en apprend sur les personnages au fil de l'histoire, et non tout d'un coup dès leur entrée. Par exemple : Joanna se caresse les cheveux, tu en profites pour dire qu'ils sont longs. En plus ce genre de détail rend le récit plus vivant.

Aussi, je trouve les épreuves et la façon dont Matt se retrouve à y participer vraiment faciles. Il faudrait trouver un moyen plus convaincant de l'y amener, parce que, déjà, on ne sait pas pourquoi c'est lui qu'on choisit, ni pourquoi il ne refuse pas, après tout il n'a pas envie au départ.
Et puis il n'y a pas vraiment d'intrigue après, du début à la fin, on est sûrs que c'est lui qui finira chef de village ; pas de retournement, pas de complications… ça fait un peu "je suis le héros alors tout est facile".

Sinon j'apprécie Laetitia, j'espère qu'on la reverra Wink

Voilà, je crois que c'est tout.
La suite au prochain chapitre !
blackcarotte

Féminin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Dim 22 Juin - 23:56

Un conseil : poste un chapitre et attend quelques critiques pour mettre un second et ainsi de suite. Là ca fait pavé et ca ne motive pas forcément Wink

"Pouvoir se confier, parler sans fard et sans regard, délivrer nos pensées profondes, discuter jusqu’à une heure indécente sans voir les aiguilles du temps défiler, panser nos plaies et offrir une épaule réconfortante, s’épancher sur ceux qui font rosir nos joues, c’est ce que je ressens avec toi.
Never. "

Du Jack, des têtes de bébés, des haches et des paillettes. Des souvenirs d'une amie à jamais avec nous. Linou pour toujours. 
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Lun 23 Juin - 22:36

Go pour le troisième chapitre.

Les fautes :

qu'est ce qu'il se passe => est-ce

dis leurs => dis-leur

ça à l'air => a

Dites leurs qu'aucune connexions => dites-leur / connexion

aucuns signes de ma famille => aucun signe

Plus aucune connections => connexion

des millions de joueurs se sont présenté => présentés

tout vos proches => tous

Il a finit => fini

je le disait => disais

Maintenant c'est sur => sûr

il pourra peut être => peut-être

Je t'hébergerais jusqu'à ce que le problème soit réglé => hébergerai

Qu'est ce que ça peut être => qu'est-ce

de l'autre coté => côté

là bas => là-bas

mais si d'autres techniciens sont là, je serais pris au piège => serai

aux techniciens que j'ai croisé => croisés

Les répétitions :

Citation :
-Mais je peux savoir ce qu'il se passe ? "

En plein milieu de ma phrase, mon correspondant avait déjà raccroché. Je ne sais pas ce qu'il se passe, et toujours aucuns signes de ma famille. J'espère que ce n'est rien de grave. Je vais m'approcher des ordinateurs pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. J'étais dans la Virtual il y a à peine deux minutes, je n'ai pourtant rien vu de grave. Sur les ordinateurs, il est écrit "Erreur D0C1S0", le même code que sur le papier que m'a donné Patrick.

Citation :
Le discours terminé, un numéro défila sur les écrans, prévenant qu'en cas d'informations pouvant être utile pour retrouver le criminel, ou pour aider à évacuer les joueurs de la Virtual, un numéro était disponible.
La phrase tourne en rond, là ^^

Citation :
Sa date de naissance... 07092065. Un message "CODE INCORRECT" est apparu. Je vais réessayer avec la date de naissance de son copain, 03052064. "CODE INCORRECT". Je me souviens qu'elle m'avait dit "Souviens-toi que je t'aime Matt", mais en quoi ça peut m'aider ? Je vais essayer ma date de naissance, 04142067. "CODE INCORRECT"

Citation :
Je vais essayer de m'approcher afin de savoir ce qu'il y a derrière les portes. En m'approchant, je surprends deux techniciens en train de discuter.

Citation :
Je pars en courant du coté voulu, mais si d'autres techniciens sont là, je serais pris au piège. Une alarme s'est mise en route. En regardant derrière moi, j'ai vu que le technicien ne me suivait pas

Puis le reste :

Citation :
Je me suis approché d'un technicien, un ami à mon père, pour en savoir plus.
un ami DE mon père

Citation :
Le président des États-Unis est sur toutes les chaines, ça à l'air plus grave que ce que je ne pensais. Le message est traduit dans toutes les langues.
Je trouve ça très exagéré quand même. Pourquoi pas les créateurs du jeu ? Ce serait déjà pas mal.

Citation :
Maintenant c'est sur, je ne reverrais ni mes amis, ni ma famille avant longtemps, à moins que je retourne dans la Virtual.
=> reverrai, il faut du futur là non ?
Et la suite de la phrase est un peu lourde. J'aurais dit "à moins de retourner dans la Virtual."

Citation :
Il y a un ascenseur qui mène au sous-sol
Un peu lourd aussi.

Citation :
Les seules portes ouvertes sont celles qui mènent dans des pièces vides.
Là aussi, j'aurais plutôt dit "les seules portes ouvertes mènent à des pièces vides"

Citation :
Jusqu'à maintenant, je n'ai croisé encore personne, mais j'entends des personnes parler.
Le "encore" est de trop, avec "Jusqu'à maintenant".

Citation :
suffira juste de retrouver le bon numéro ensuite.
J'aurais enlevé cette partie.

Sinon, il y a toujours ce problème sur la concordance des temps. Pour retravailler il faudrait commencer par te décider entre le passé et le présent.

Bon, voilà pour la forme, et sinon…
Là, (pour l'instant du moins) c'est indiscutablement un remake de SAO.
Je ne crois pas vraiment aux coïncidences.  
Entre cela :

Citation :
Chers joueurs, ou proches de ces joueurs. Je suis le responsable de ce problème système, qui est totalement volontaire. Vous, vos amis, ou votre famille êtes peut être coincés dans la Virtual, mais ne vous inquiétez pas, il y a une porte de sortie. Si vous voulez à nouveau revoir tout vos proches du monde réel, vous n'avez qu'un objectif à accomplir : finissez le jeu, et devenez le maitre du monde de Conquérant ! Bien sur d'autres règles ont été modifiées. Les joueurs qui mourront dans le jeu seront envoyés dans diverses prisons, qui apparaitront dans des villages contrôlés uniquement par des Intelligence Artificielles (IA). Les joueurs pourront les libérer, mais ce sera à leurs risques et péril, car une IA possède la force d'au moins 30 villageois. Autre chose, tout village n'ayant pas son chef présent dans le jeu, sera instantanément détruit, et les villageois auront 24 heures pour trouver refuge dans un autre village, si non quoi, ils seront emprisonnés. Sur ce, bonne soirée, et que le jeu commence !

Et le discours du MJ de SAO, que j'ai repêché de l'anime :

A tous les joueurs, bienvenue dans mon monde. Je m'appelle Kabaya Akihiko. Je suis désormais l'unique personne à pouvoir contrôler ce monde.
Vous tous, chers joueurs, avez déjà remarqué que le bouton de déconnexion avait disparu du menu principal. Mais il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement du jeu. Je répète, ce n'est pas un dysfonctionnement du jeu, mais une spécification de Sword Art Online. Vous ne pouvez pas vous déconnecter spontanément. Tout arrêt manuel de votre Nerve Gear par une personne de l'extérieur ou tout débranchement sont impossibles. Si quelqu'un tentait cela, les fortes ondes émises par le système de signaux de votre Nerve Gear détruiraient votre cerveau et stopperaient votre activité vitale.
Malheureusement, nous avons quelques joueurs dont les familles ou les amis ont déjà tenté de débrancher de force le Nerve Gear, faisant fi de mon avertissement. Résultat, 213 joueurs ont déjà quitté l'Aincrad, et le monde réel à tout jamais.
Regardez, les médiats diffusent en boucle les informations sur cette situation, à commencer par la quantité incroyable de morts qu'elle a provoquées. Par conséquent, vous pouvez en conclure que le risque de se faire retirer son Nerve Gear de force est faible.
Chers joueurs, rassurez-vous et appliquez-vous à avancer dans le jeu. Attention, veuillez vous rappeler le point suivant : cette fois, tous les moyens de retour à la vie dans le jeu ne fonctionneront pas. Dès que vos points de vie tomberont à zéro, votre avatar disparaitra pour toujours, et en même temps, votre cerveau sera détruit par votre Nerve Gear.
Il n'existe qu'une condition pour obtenir votre liberté. Il faut terminer ce jeu. Actuellement, vous êtes à l'étage le plus bas de l'Aincrad, le niveau 1. Si vous passez les labyrinthes de chaque étage et éliminez le boss, vous pourrez atteindre l'étage supérieur. Vous terminerez le jeu quand vous aurez vaincu le boss du 99e étage.

J'ai l'impression que tu nous proposes une version simplifiée de cette idée.
Je pense vraiment que tu devrais mettre ça dans les fan fictions, que tu t'en sois inspiré ou pas puisque, de toute façon, je ne serai certainement pas le seul de tes lecteurs à crier au plagiat, si tu parviens à être publié.

Bref, à part ça je trouve l'action trop rapide. Beaucoup trop rapide, par exemple au début, la panique qui s'installe tout ça, ce n'est pas très bien amené. Encore une fois l'ambiance n'est pas retranscrite : "d'un coup tout le monde panique, point."
Je trouve que c'est trop plat, trop rapide, trop facile, il n'y a pas d'émotions.

En bref je n'accroche toujours pas. Mais j'avoue que je suis intriguée, je me demande quelle tournure vont prendre les choses dans la Virtual. Alors, encore une fois la suite au prochain chapitre Wink
axel.bilou.combe
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Mar 24 Juin - 0:20

Pour les fautes, rien à redire, y'en a partout :p.

Pour la ressemblance à SAO... Si j'avais su qu'un tel manga existait, je n'aurais peut être jamais écrit ça à vrai dire. Je trouvais que c'était un genre qui manquait, un blocage dans un jeu. M'enfin, oui, après avoir lu la série, je t'avoues que j'avais vraiment les boules. Un saleté d'individu a eu la même idée que moi, avant moi, et mieux fait ><. M'enfin, je ne peux pas non plus mettre ça dans une fan fiction, la suite n'a strictement rien à voir. Déjà, le principe PvP et PvM change presque tout. M'enfin, que les personnes crient au plagiat est un fait, que ce le soit en est un autre :p.
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Mar 24 Juin - 17:49

Certes. Je ne peux pas dire où savoir si tu t'en es inspiré ou non, c'est un fait.

Je peux aussi bien accepter l'idée que tu aies commencé à écrire avant de découvrir cette autre œuvre, mais dans tous les cas ce n'est pas une raison pour traiter l'auteur de "saleté", ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Pour ce qui est de la fan fiction, ta suite n'a surement rien à voir avec le manga, mais quoi qu'il en soit vu les bases de ton récit ça ressemble très fort à du plagiat. Comme tu l'as dit, ça ne veut en aucun cas dire que c'en est. le fait est que ces personnes qui crient au plagiat ne seront pas intéressée par une œuvre "à part entière" qui semble s'être inspirée d'une autre. Et ce genre d'avis a tendance à beaucoup influencer les lecteurs si je ne me trompe, de fait beaucoup d'entre eux, qu'ils aient connu SAO avant ou après ton œuvre, ne l'apprécieront pas autant que le manga.
Je pense que ça passerait mieux dans une fan fiction. Ça ne veut pas dire que ton histoire est un copé-collé d'une autre. Après je ne m'y connais pas vraiment (je demanderai à Laya, la spécialiste Wink) mais je ne pense pas que ce soit plus lié à l'histoire que tu en fais, qu'à la base de cette dernière.

Quoi qu'il en soit et, bien malheureusement, une fois le décor planté, il me semble difficile d'enlever au lecteur les aprioris qu'il peut avoir.
axel.bilou.combe
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Mar 24 Juin - 20:38

Quand je dis "saleté d'individu" c'est ironique. Je respecte vraiment l'auteur de SAO pour ce qu'il a fait.
Après, pour moi, une fac fiction, c'est plus un récit qui se passe dans le même univers.
Toutes les histoires ou il y a un extraterrestre ne sont pas plagiées l'une sur l'autre.
SAO n'est pas plagié sur Matrix, alors qu'on pourrait prendre la matrice, comme le monde virtuel de SAO. La même pour Tron, qui se passe environ pareil.
On ne peut pas parler de plagiat juste en lisant le début d'une histoire. Ni même de fan fiction.
Et puis, à vrai dire, peu m'importe que certains crient au plagiat. C'en est pas, et c'est ce qui compte pour moi, si les lecteurs pensent que c'en est, et ne veulent donc pas lire, tant pis. Personnellement, je m'amuse pas à comparer une œuvre à une autre, ce qui m'importe c'est l'histoire qu'elle raconte.

Et tu sais, c'est assez décevant, quand tu crées quelque chose de toute pièce, qu'on te dise que c'est plagié. Je suis ouvert à toute critique, mais s'acharner là dessus, c'est inutile... Surtout que la seule et unique chose qui m'a inspiré est un jeu : Guerre Tribale. Bloquer les joueurs dans le jeu est presque une logique pour l'histoire, quel intérêt si non, de faire un récit ou le héros ne peut risquer sa vie ?
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Mar 24 Juin - 22:45

Pour ma part, ce n'est pas la ressemblance avec SAO qui m'empêchera de lire la suite, je me fiche de ce qui t'a inspiré pour écrire, comme tu l'as dit, l'important c'est que l'histoire soit intéressante. D'ailleurs, pour l'instant avec trois chapitres, je ne peux pas dire ce qu'il en est, de mon point de vue.

Si je "m'acharne" là-dessus, c'est parce que je pense qu'une telle ressemblance dès le début peut décourager le(s) lecteur(s), alors que présenté comme une fanfic, ça serait surement l'inverse. Parce qu'ici, à mon sens, c'est tout de même autre chose que le lien entre Tron et Matrix.

Enfin je vais continuer la critique par chapitres, au prochain épisode le quatrième normalement Wink
Soûl
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle

Masculin

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   Lun 7 Juil - 22:00

Les fautes :

tu nous avais abandonné => abandonnés

La plupart son effrayés => sont

On les a enfermé => enfermés

l'arène pendent ton absence => pendant

Bonjour à tous, je vous remercie d'être venu => venus

Je suis au courant des évènements, et est réussi à enfreindre la règle => ai

que je vous aie abandonné => abandonnés

il n'y eu ni pleures => eut / pleurs

quantité infini => infinie

sans qu'il n'y ait besoin => il y ait

tout ses biens => tous

je me concentrerais sur cela plus tard => concentrerai

J'aurais du => dû

j'ai mit => mis

tout ce qui à un rapport => a

Une personne faisant de son mieux pour le village sera primé => primée

tout ceux => tous

les domaines suivant => suivants

Les répétitions :

Citation :
"Il s'est réveillé ! Les amis, Matt est revenu !"

En me réveillant, Louis était penché sur moi,

Citation :
donner un discours devant des personnes fatiguées, et apeurées n'allait pas être une partie de plaisir, mais ça fait partie de mon nouveau rôle de chef.

Citation :
L'attaquant peut perdre son armée, mais ne peut pas perdre son village tant qu'un autre village attaquant ne vient pas le lui arracher. L'attaqué peut lui perdre son village, ainsi que tout ses biens. Il est possible que lorsqu'un village décide d'en attaquer un autre, et que tous les soldats sont à l'extérieur, le village soit assiégé. Une fois les soldats revenus de leur campagne, ils pourront essayer de reprendre leur village

Citation :
Le désavantage est que je n'arrive pas à me décider sur la stratégie de guerre à adopter. Mais je me concentrerais sur cela plus tard, pour le moment, je dois me focaliser sur l'organisation à adopter.

Et le reste :

Citation :
En me réveillant, Louis était penché sur moi, dans ma maison.
Cette phrase est mal tournée. Plutôt "à mon réveil" ou "lorsque je me réveillai". A moins que ce ne soit Louis qui te réveille ?

Citation :
La peur n'avait pas résisté face à la puissance des mots.
Dit-il en toute modestie :p Et puis je trouve le discours un peu trop facile, pas convaincant. Sachant que Matt improvise, ce serait difficile de faire mieux mais dans ce cas, l’effet sur son auditoire pourrait être moins radical ?

Citation :
Il est bientôt huit heures, et je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. Il m'était impossible de dormir, les pensées fusaient dans ma tête, et la peur de faillir à ma tâche me paralysait. Je décidais donc de me lever
Problèmes de temps ! Faut vraiment que tu te décides entre passé et présent. Et si tu choisis d’écrire au passé, alors le "je décidais" doit être au passé simple et pas à l'imparfait comme tu l'as écrit (donc –ai et pas –ais)

Citation :
L'avantage, c'est que je sais déjà comment je vais gérer mon village.
"L'avantage" ? Bof, j'aurais plutôt dit un point positif. Pas pareil !

Citation :
Des murmures de mécontentement s'entendaient, et j'attendais que le silence se fasse pour continuer.
Ce genre de didascalies doit être mis entre parenthèses. (oui ma phrase est bizarre)

Voilà sur la forme. Sinon, je trouve le chapitre un peu court. Et surtout, tout se passe trop bien. Aucune complication, c'est plat.

Voilà. La suite au chapitre suivant !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique de conquérant   

Critique de conquérant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1