Forum des jeunes écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 6026 jours. Nous sommes 637 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
Rose Potter
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
blackcarotte
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Shadow
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Ali
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Venquere
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Chackley
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Lilo
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Ignus 2.0
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
mikl_summerville
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
sayaka35
critique "un texte par-ci..." Vote_lcapcritique "un texte par-ci..." Voting_barcritique "un texte par-ci..." Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Partenaires
forum des plumes éthérées.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 critique "un texte par-ci..."

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sherixt
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle
Sherixt


Féminin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 19
Age : 23
Emploi/loisirs : dessin & lecture
Date d'inscription : 07/10/2014

critique "un texte par-ci..." Empty
MessageSujet: critique "un texte par-ci..."   critique "un texte par-ci..." EmptyMar 14 Oct - 21:49

Ce garçon n'avait aucun signe distinctif à première vue - ni cicatrices ni coupe de cheveux extravagante, il n'était pas si musclé et pas si grand, et avait un visage entre le fin et l'épais. Sa capuche couvrait en grande partie son visage et sa cape détrempée traînait dans la boue des ruelles. 
 Par la main, il me traînait, serpentant dans les petites rues étroites, parfois si exiguës qu'on ne pouvait même plus les nommer "rues". J'avais mal aux côtés, au bide, au coeur. Ce garçon venait de me sauver. Je m'étais enfuie grace à lui. Mais... 
 Je m'arrêta brusquement et tira ma main. Le regard baisser vers les flaques boueuses, je serras les poings. 
 - Jolie demoiselle, commença le pseudo héros, nous devrions y aller... Il faut fuir avant que le jour ne se lève... La nuit les gardes ont peur des rues, mais le jour... 
 - Et Low ? l'interrompis-je. 
 - Plait-il ?
 - Low ! Mon père ! m'emportais-je.
 Les lames tentaient à s'enfuir des mes yeux. La rage m'emportait. Si je n'avais pas poté mes gants, mes ongles m'auraient déchiqueté les paumes. 
 L'homme à la cape paraissait perdu. 
 - Comment ? balbutia-t-il mollement.
 Je n'en pouvais plus. Je tourna les talons et partis. 
 - Attendez ! Où allez-vous ? 
 - Chercher mon père ! 
 - Non ! 
 Il m'attrapa par le bras - je lui lança un regard si mauvais qu'il me lâcha immédiatement et recula de quelque pas. Mais je l'attrapa à la gorge et le plaqua contre le mur, sortant mon couteau de ma ceinture. 
 - Ecoutez... J'ai commis une erreur en n'emportant que vous... C'était un déficit de temps... !
 - Un déficit de temps... Un déficit de temps ?! hurlais-je. Low va mourir à cause d'un déficit de temps ? A cause de moi ?... 
 Je pleurait à chaud de larmes, à présent plus appuyée contre lui que le tenant. Il posa prudemment une main sur mon épaule, sûrement encore apeuré de mon débordement. 
 - Jolie demoiselle, écoutez... Demain, nous irons chercher votre père, le soir venu... 
 - le soir ? Mais ce sera trop tard ! Notre exécution était prévue pour l'après-midi ! Après cela il vont sûrement l'avancer... 
 Le garçon mordit ses lèvres. 
 - Soit. Alors il va falloir agir vite... 
 


___________________

 Avant tout, à l'époque où j'ai nommé ces personnages, je ne savait pas ce que voulait dire "Low" - mais j'ai préféré le garder quand même en vieillissant... :'3 
 Cette histoire, je l'aime beaucoup parce que c'est la première et la plus complète que j'ai imaginée. Malheureusement, dans mon petit crâne, elle fait minimum 5 tommes et se termine sur une fin tragique... X') Je ne sais pas si je l'écrirais en entier un jour, mais je l’apprécie beaucoup critique "un texte par-ci..." Icon_smile 

 J'ai la suite du texte... Mais c'est plus poétique de s'arrêter ici... -w- 
 Y a des fautes, je sais, pas taper... T3T 

A part ça, je suis ouverte à tout avis, positif comme négatifs ! critique "un texte par-ci..." Icon_smile


_____

Voila, maintenant que ce post est à sa juste place, je suis prête à recevoir des avis X') 
Merci d'avance Smile (et comme je l'ai déjà dit, tant qu'on ne vient pas dans ma tête, ça ne veut rien dire de particulier ! Ne vous fouler pas le cerveau plus qu'il ne le faut !)
Revenir en haut Aller en bas
Elfride
Plume de Bronze
Plume de Bronze
Elfride


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 618
Localisation : Dans l'océan de la planète Y
Emploi/loisirs : Porter des fringues trop grandes
Humeur : Câline
Date d'inscription : 14/08/2015

critique "un texte par-ci..." Empty
MessageSujet: Re: critique "un texte par-ci..."   critique "un texte par-ci..." EmptyMer 19 Aoû - 1:03



   Salut, Sherixt !
Cela fait un petit moment que ton texte est là, mais j'espère que tu verras ma critique :3

C'est parti ;



Citation :
Je m'étais enfuie grace à lui. Mais...
=> grâce
J'aurais mis une virgule avant "Mais", cela donnerait un rythme moins saccadé.

 
Citation :
Je m'arrêta brusquement et tira ma main. Le regard baisser vers les flaques boueuses, je serras les poings.
=> arrêtai
=> tirai
=> baissé
=> pour le dernier, "serrais" si c'est de l'imparfait, et
"serrai" si c'est du passé simple, à toi de voir :p



Citation :
- Jolie demoiselle, commença le pseudo héros, nous devrions y aller... Il faut fuir avant que le jour ne se lève... La nuit les gardes ont peur des rues, mais le jour...
J'ai adoré l'expression "pseudo héros" Wink
Je mettrais une virgule après "nuit"


 
Citation :
Les lames tentaient à s'enfuir des mes yeux. La rage m'emportait. Si je n'avais pas poté mes gants, mes ongles m'auraient déchiqueté les paumes.
=> larmes
=> de s'enfuir
=> porté



Citation :
Je tourna les talons et partis
=> tournai

 
Citation :
Il m'attrapa par le bras - je lui lança un regard si mauvais qu'il me lâcha immédiatement et recula de quelque pas. Mais je l'attrapa à la gorge et le plaqua contre le mur, sortant mon couteau de ma ceinture.
=> lançai
=> attrapai
=> plaquai
Répétition du verbe attraper.



Citation :
Je pleurait à chaud de larmes, à présent plus appuyée contre lui que le tenant.
=> pleurais
=
> chaudes
 

Citation :
Après cela il vont sûrement l'avancer...
=> ils


Citation :
Le garçon mordit ses lèvres
Si tu réfléchis, tu verras qu'on ne peut se mordre que la lèvre inférieure ^^



   Bon, les fautes étant plus ou moins toutes les mêmes, je pense que tu as saisi ta méprise qu'il est inutile de te rappeler une règle de conjugaison. Aussi, ce n'est qu'un détail sans grande importance mais je le relève tout de même : tu mets les traits d'union au lieu des tirets pour les répliques... si tu utilises Word, on les obtient en faisant Ctrl+ (le - du pavé numérique). Cela peut toujours servir ^^'
Sur le fond maintenant, il n'y a qu'une chose qui m'ait dérangée : je trouve que la colère qui emporte ta narratrice est trop brutale, trop soudaine, et exagérée par les tournures comme ce "je n'en pouvais plus" qui donne l'impression qu'elle est sur le point de péter un câble.
Mais sinon, j'ai beaucoup apprécié ce texte. Le tout est fluide, ça se lit facilement, et même sans avoir le contexte on comprend très bien. En bref, c'est un joli texte à débarrasser de quelques coquilles, et dont j'aimerais bien connaître la suite !

   J'espère que mon commentaire te sera utile Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
critique "un texte par-ci..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique d'un simple texte (un peu surréaliste)
» Critique du texte qui n'a pas encore de titre, mais ça va...
» Essaie sans suite, pour l'instant, pas d'inspiration
» Critique sur "La vie reste la mort"
» Critiques et/ou avis sur le très court texte "Myself, die"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des jeunes écrivains :: Les écrits, brouillons ou oeuvres d'art de nos membres :: Inachevé :: Critiques et idées-
Sauter vers: