Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 3729 jours. Nous sommes 912 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesGalerieS'enregistrerConnexionCalendrier
Meilleurs posteurs
Rose Potter

blackcarotte

Shadow

Ali

Venquere

Chackley

Lilo

Ignus 2.0

mikl_summerville

Line

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Nelo

Lilith

Gueit

Elfride

Partenaires
forum des plumes éthérées.

Partagez | 

Critique pour cette ébauche sans titre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elfride
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Critique pour cette ébauche sans titre   Mer 1 Nov - 14:07

Voici le lien de l'ébauche en question => http://ecrivainsados.forumpro.fr/t4732-pas-de-titre#66777

Ne me demandez pas si c'est un début de roman, de nouvelle, d'essai sur la relativité générale selon Einstein, je n'en sais fichtre rien pour l'instant.

Bonne lecture quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gueit
Plume Habituée
Plume Habituée

Masculin
Vierge Cheval

MessageSujet: Re: Critique pour cette ébauche sans titre   Mer 1 Nov - 16:31

Bien le bonjour !

Bon...Pour commencer...je voix exactement de quoi ça parle (merci la vidéo de Squeezie :D).
Après pour ce qui est de construire une critique, désolé, mais il se passe pas grand chose (hormis le fait que les personnages soit dans un avion à 6000 pieds qui fait des paraboles). Rien à dire.

Comme tu dis que tu as écrit ça sur un coup de folie...encore rien à dire.

Bah excuse moi, mais j'ai rien à dire, à part que j'ai un peu perdu le fil à un moment donné, mais c'est pas très embêtant.

Donc je disais que je n'avait rien à dire à part dire que j'ai perdu le fil ce qui ne sert (dans mon cas) à rien de le dire.

Bonne continuation Smile
D.A.M.
Plume Dorée
Plume Dorée

Masculin
Verseau Chien
Localisation : Loin dans le ciel aux commandes d'un navire doté de montgolfières en guise de voiles
Emploi/loisirs : Tailler une figure de proue tandis que mon vaisseau pourfend les nuages

MessageSujet: non, je ne suis pas désespéré à ce point.   Mer 1 Nov - 20:25

Bon alors, c'est court et ça ressemble plus à une scène qu'à une partie d'un texte, si toutefois ce que je raconte là a quoi que ce soit de compréhensible. Ceci dit le sujet est intéressant, mais du coup ça ne sonne pas comme le sujet du texte (à part si cette expérience devient le point de départ d'une idée grandiose autour de laquelle tournera toute l'histoire, la leur, la nôtre, celle de l'humanité peut-être et, soyons fous, celle de l'univers tout entier)

Sinon à part ça la fin me paraît beaucoup trop hachée avec ces trois phrases décousues, pas mal de passages sont formulés e façon un peu biscornus ce qui peut gêner la compréhension et cette tournure-là me fait tiquer, parce qu'elle est moche (et je dis ça de façon tout à fait objective):

Quelques secondes plus tard, il était à la verticale et flottait loin de son propriétaire, qui ouvrit des mirettes émerveillées devant  le décor qui ne cessait de tourner autour de lui

http://le-puits-sans-fond-de-limagination.e-monsite.com/
Endelf
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Masculin
Localisation : Si je vous répondais entre le pôle sud et nord, seriez vous satisfait ?

MessageSujet: Re: Critique pour cette ébauche sans titre   Jeu 2 Nov - 9:48

Bonsoir moi-même ! Bonsoir Elfride !

À mon tour, je me jette à l'eau et vient critiquer ton texte !

Pour débuter, la première chose que je remarque est qu'il s'agit d'un texte à la première personne, mais qu'il est surtout constitué de description et très peu d'impression du narrateur. Un point sur lequel je rejoins DAM, c'est qu'on a davantage le sentiment qu'il s'agit d'un extrait que d'un récit en lui-même. Est-ce que c'est un défaut ? Hum... Je pense pas, et même au contraire, j'ai tendance à croire que cela est plutôt en cohésion avec le sens. Je m'explique un peu mieux. Lors de ma deuxième lecture, deux phrases m'ont marqués : " Camille, lui, totalement euphorisé et hébété par la scopolamine "(Note, j'ai dû faire une recherche pour savoir ce qu'était la scopolamine) "Décidément bien loin de mon état normal" ("Hum... C'est pas faux"). Dans ce genre de situation, j'ai tendance à penser que l'on s'oublie un peu ? Ou alors je fais fausse route et je dis de la merde ? Pour poursuivre dans cette idée, je ne saurais définir si nous sommes dans une situation réaliste comme peuvent l'indiquer les dialogues scientifiques, ou dans une hallucination comme peuvent le montrer les deux citations relevés ? Cette dualité qu'on retrouve dans les deux dernières phrases : ". Je n’avais plus les pieds sur terre.
    Normal, à 6 000 mètres au-dessus du sol."

Bref ! Un chouette petit texte.
Elfride
Plume Confirmée
Plume Confirmée

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: Critique pour cette ébauche sans titre   Jeu 2 Nov - 11:06

Bonjoir, merci à vous pour ces critiques !

Alors effectivement il n'y a pas beaucoup de matière, c'est vraiment juste une image que j'avais en tête et que j'ai voulu développé. Ce sera très, très probablement le prologue d'une nouvelle ou d'un petit roman - j'espère juste que ce sera pas un truc trop cul-cul la praline, parce que je suis quand même bien partie pour x3

Du coup oui, le sujet est bien raccord avec le récit, mes deux personnages sont des passionnés d'astrophysique et risquent fort d'enchaîner les expériences de ce genre par la suite.
Sinon oui DAM, la fin est un peu hachée et c'est volontaire, j'ai mon narrateur qui se fait violence pour essayer de redevenir sérieux. Et oui cette phrase est un peu dégueu, j'ai eu du mal avec elle.

Et alors Endelf, tu fais bien de soulever tout ça. J'ai pas mal hésité à expliquer dans le texte ce que c'était qu'un vol parabolique et de la scopolamine, mais je me suis dit que ça enlèverait toute la légèreté de ce passage. Je le ferai donc certainement dans la suite du récit - si toutefois j'écris une suite.

J'ai juste quelques idées en tête, je sais précisément comment tous deux se retrouvent sur ce vol par exemple et quelle relation il y aura entre eux (c'est un peu les seuls personnages importants), en bref il me manque "juste" une intrigue :')

Voilà, merci encore pour vos critiques ! Si jamais il y a une suite, je la posterai dans le coin :3

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique pour cette ébauche sans titre   

Critique pour cette ébauche sans titre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1