Forum des jeunes écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 6055 jours. Nous sommes 637 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
Rose Potter
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
blackcarotte
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Shadow
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Ali
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Venquere
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Chackley
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Lilo
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Ignus 2.0
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
mikl_summerville
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
sayaka35
Maison d'édition à compte d'auteur Vote_lcapMaison d'édition à compte d'auteur Voting_barMaison d'édition à compte d'auteur Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Partenaires
forum des plumes éthérées.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Maison d'édition à compte d'auteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
espritdeleau
Plume de Bronze
Plume de Bronze
espritdeleau


Féminin
Poissons Chien
Nombre de messages : 666
Age : 30
Localisation : Sous la pluie
Emploi/loisirs : Piano
Date d'inscription : 20/07/2011

Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyJeu 18 Aoû - 10:46

Voici les maisons d'édition qui proposent des contrats d'édition à compte d'auteur.
Attention, à éviter absolument !!! j'en ai déjà parlé dans les différentes formes d'édition, et celle-ci implique de payer pour que votre livre soit publié. Surtout, évitez ces maisons d'édition !

ACM
Affolettes (les)
Aire (l')
Amalthée
Angelo del arto
Apollonia (d')
Association Les Nouvelles Affolettes
Bartavelle (la)
Baudelaire
Beaurepaire
Bénévent
Bruyère (la)
Bussy
Club du livre.com
Coeckenbaum
Complicité
Deux Encres
Edilivre
Editions des écrivains
Elzevir
FEEL (France Europe Edition Livre)
Framboisière
France-Monde
GCR/Eurisko
Godefroy de Bouillon
Gunten
Harmattan (l')
Hirlé
Imago
In Octavo
Instant perpétuel
Jet d'encre
Laporte (Humbert)
Lettres du monde
Librairie Galerie Racine
(Livre à l'unité alias Collas Edition)
Lumière (la)
Menailbuc-Dila
New-Legend
Odyssée
Officine
Osmondes
Panthéon
Patrick Vallée
Pensée universelle (la)
Persée
Petit Véhicule (le)
Pistache
Plaisir d'écrire (le)
Praelego
Presses du Midi
Publibook
Publisud
PubliezSurInternet
Regard du monde
Rouchon Michel
Sekhmet
Sémaphore
Société des Ecrivains (associés)
The Book Edition
Thélès
Thot
Vague à l'âme
Wern (Gil)


Dernière édition par espritdeleau le Mer 24 Aoû - 11:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ages-perdus.minitroopers.fr/
espritdeleau
Plume de Bronze
Plume de Bronze
espritdeleau


Féminin
Poissons Chien
Nombre de messages : 666
Age : 30
Localisation : Sous la pluie
Emploi/loisirs : Piano
Date d'inscription : 20/07/2011

Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyLun 22 Aoû - 22:41

Ci-dessous une conversation entre un auteur et les éditions Baudelaire. Pour vous montrer à quel point les éditeurs sont vicieux :

________________

de
filo
à
infos@editions-baudelaire.com
date
8 décembre 2008 17:28
objet
Renseignements

Bonjour, votre site m'a interpellé, car je suis auteur de plusieurs œuvres non publiées, convaincu de leur potentiel.
Cependant, j'aimerais vous demander des précisions complémentaires, si vous permettez.

Votre site présente votre structure comme une maison sérieuse, professionnelle, qui inspire confiance, et de plus dotée d'un distributeur et d'une logique de suivi promotionnel, ce qui est très séduisant.
Mais une chose me chiffonne : la façon dont vous sollicitez et séduisez les auteurs jamais édités ressemble à s'y méprendre à celle qu'utilisent en général des éditeurs à compte d'auteurs, qui n'hésitent pourtant pas à s'auto-proclamer "éditeurs" tout court, profitant de l'envie à la mode chez les auteurs amateurs de voir leurs textes imprimés sur un objet-livre, et de leur méconnaissance du milieu de l'édition.
Surtout ne prenez pas cette question comme péjorative, mais comprenez que je me la pose... En parcourant votre site, j'en suis venu à chercher vos tarifs ! ou bien l'anguille sous roche.
Même les petits éditeurs locaux évitent le racolage, rechignent à recevoir tout et n'importe quoi, et font preuve d'une sévère sélectivité.
J'ai des connaissances qui se sont retrouvés avec des sommes à payer, que ce soit des "frais de dossiers" ou de fabrication, ou de mise en page, ou encore pour obtenir des exemplaires de leur propre livres pour les proposer à leurs proches. D'autres se sont retrouvés avec des cartons de livres qu'ils ont payés et qu'ils ne savent pas vendre, sans que les vagues promesses commerciales soient concrètes et satisfaisantes, d'autres encore se sont vu "édités" à l'exemplaire, à mesure des commandes, avec une "édition" virtuelle en parallèle, une formule qui semble faire flores sur le net et dont je me méfie.
Personnellement, je cherche un vrai éditeur (à compte d'éditeur total), qui croit réellement en ce que j'écris, et qui me propose un contrat intéressant me garantissant une bonne promotion + suivi.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur ce point ?

Cordialement,
filo


-----------------------------------------------------------------------------------


de
Editions Baudelaire
à
filo
date
9 décembre 2008 10:42
objet
Re: Renseignements


Bonjour,

Notre Maison a pour principal but de découvrir de nouveaux auteurs. Nous trouvons en effet injuste que des talents restent méconnus à cause de la frilosité des institutions en place. Nous souhaitons donc leur donner une chance et établir un réel partenariat dans l’édition de leur ouvrage.

L’édition d’auteurs encore inconnus implique un risque certain. Toutefois, lorsque notre comité de lecture sélectionne un manuscrit (minimum trente pages) et estime qu’il sera à même de générer un intérêt de la part du public, nous faisons le pari de l’éditer.

Nous proposons alors à l’auteur une participation financière correspondant au coût de réalisation de la maquette du livre. Nous prenons à notre charge les frais d’impression, de distribution, de promotion et de diffusion du livre.

Notre équipe, constituée de professionnels ayant déjà une grande expérience de l’édition, collabore ensuite avec l’auteur afin de réaliser un ouvrage de qualité.

Nos ouvrages sont distribués nationalement et nous possédons des contacts privilégiés avec les médias.

Espérant avoir pu répondre à vos interrogations mais restant à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées.

Service manuscrits
www.editions-baudelaire.com


-----------------------------------------------------------------------------------


de
filo
à
Editions Baudelaire
date
9 décembre 2008 13:21
objet
Re: Renseignements



Bonjour,
Votre démarche semble en effet très intéressante et salutaire.
Merci pour votre réponse.
Mais elle est incomplète, je suis désolé d'insister.
Le fait de faire payer la maquette à l'auteur n'est pas coutumier des maisons d'éditions classiques, mais je peux comprendre que vous preniez certains risques en publiant des auteurs dont le succès est peu probable.

Je voudrais donc connaître les tarifs de participation financière que vous demandez pour la maquette, et être bien sûr que vous ne demandez rien d'autre que l'auteur aurait à débourser.
Je pense qu'il serait d'ailleurs pertinent d'annoncer ces tarifs sur votre site.

Par ailleurs, étant graphiste-maquettiste, je me demande si j'aurai la possibilité de réaliser cette maquette moi-même, non seulement par économie (je suis RMIste), mais aussi par souci de précision quant à la mise en forme particulière de certains passages où cela peut être nécessaire (il s'agit de textes poétiques, non-prosodiques pour la plupart et certains joue sur la présentation), ou par exemple pour insérer des images. Il me suffit de connaître votre charte graphique, je la respecterai avec précision.
J'aimerais également maîtriser le visuel de la couverture, mais ça je crois que vous en évoquez la possibilité.

À propos du nombre de pages, j'ai une cinquantaine de textes à proposer mais tous ne tiennent pas sur une page chacun, ce qui ferait un recueil assez conséquent pour de la poésie.

Dernier point obscur sur votre site : le contrat, les droits d'auteur et la rémunération.
Je trouve étonnant que vous n'évoquiez pas du tout ce sujet, surtout sachant que la plupart des auteurs en herbe n'ont pas la présence d'esprit de s'en inquiéter, tant ils sont naïvement séduits par la perspective de voir leurs textes imprimés !
S'agit-il d'un contrat d'édition classique, c'est-à-dire régi par l'article L.132-1 du Code de la Propriété Intellectuelle (droits d'exploitation cédés à l'éditeur contre la rémunération proportionnelle des droits d'auteur sur les ventes), et dans ce cas quel est votre système de rémunération ? En pourcentage des droits d'auteur ou forfaitaire ? Votre base de calcul est-elle bien le prix public HT ? Quels droits patrimoniaux d'exploitation demandez-vous à l'auteur de céder ? (reproduction, représentation, éventuelles adaptation & autre reproduction ?)
Ou bien s'agit-il d'un "compte d'éditeur limité", c'est à dire dans lequel l'auteur ne touche aucun droit sur une fraction ou la totalité du premier tirage ? Ou bien d'un contrat conditionné au résultat d'une souscription ?

D'avance merci de m'éclairer sur tous ces points, afin que nous puissions éventuellement collaborer avec le plus de confiance et d'efficacité possibles.

Cordialement,

filo


-----------------------------------------------------------------------------------


de
Editions Baudelaire
à
filo
date
11 décembre 2008 10:39
objet
Re: Renseignements


Bonjour,
Nous ne pouvons vous répondre de manière précise, car chaque œuvre est différente.
Le prix de la maquette varie selon le nombre de pages, les corrections éventuelles à apporter au niveau de l’orthographe et de la formulation.
Le prix de la maquette varie entre 1000 Euros et 3000 Euros.
Tout les frais autres, sont à notre charge. Ils comprennent la distribution, les démarches de communication auprès des nombreux médias…
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre manuscrit que nous nous ferons un plaisir d e lire !

Très cordialement

Les éditions Baudelaire



-----------------------------------------------------------------------------------


de
filo
à
Editions Baudelaire
date
11 décembre 2008 13:31
objet
Re: Renseignements


1000 à 3000 € pour une maquette + correction éventuelle ?

En schématisant, cela vous permettrait de payer un mois de salaire d'un maquettiste qui peut faire plusieurs maquettes par mois, les frais d'impression de quelque chose comme 300 exemplaires d'un livre de 100 pages (1019,38€ chez Jouve, livraison comprise), plus divers frais (une commission éventuelle pour la promotion par ex) ; ce qui correspond à ce que je débourserais en auto-édition (compte d'auteur) pour un recueil de poésie.

Et je suppose que votre comité de lecture doit avoir la "sélection" facile, puisque dans ce cas de figure, les auteurs sont surtout pour vous des clients.
Or, les clients d'un vrai éditeur sont censés être les acheteurs-lecteurs, via les libraires.
Je me disais bien que votre site ne ressemblait pas à celui d'un éditeur digne de ce nom (compte d'éditeur).

Et encore vous ne répondez toujours pas à aucune de mes questions sur l'aspect contractuel.

Je déplore que de nombreux auteurs en herbe rêvant de voir leur œuvre imprimée, "éditée", soient bercés d'illusions jusqu'au bout et, dans leur naïveté, trouvent normal ce système (d'ailleurs lorsqu'ils vous envoient leur manuscrit par le formulaire de votre site, il ne savent pas encore ce qu'ils auront à payer, ni la teneur du contrat que vous leur imposerez).

Je suis désolé, mais je trouverai un autre moyen plus intéressant, plus transparent et plus honnête de publier à compte d'auteur.

cordialement,

filo
Revenir en haut Aller en bas
http://ages-perdus.minitroopers.fr/
Ignus 2.0
Plume Dorée
Plume Dorée
Ignus 2.0


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 1439
Age : 30
Localisation : Il y avait cet endroit, là. Mais je n'y suis plus.
Humeur : Fantomatique
Date d'inscription : 20/01/2011

Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyMar 23 Aoû - 10:24

Je crois que tout est dit dans cette conversation !
En tout cas merci beaucoup pour tes recherches espritdeleau, elles sont très intéressantes. Et merci encore de te soucier que nous, écrivains en herbes naïfs (blague, ne pas le prendre mal ^^), ne soyons pas victimes des méchants de l'édition !
Revenir en haut Aller en bas
espritdeleau
Plume de Bronze
Plume de Bronze
espritdeleau


Féminin
Poissons Chien
Nombre de messages : 666
Age : 30
Localisation : Sous la pluie
Emploi/loisirs : Piano
Date d'inscription : 20/07/2011

Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyMar 23 Aoû - 10:31

Ne t'en fais pas, j'avais compris la blague. Il y a quelques mois, j'étais encore une auteure naïve persuadée que tous les éditeurs sont de gentils bonshommes bienveillants.

Le truc, c'est que ces maisons à compte d'auteur sont celles qui apparaissent le plus dans les pubs : rien que là, j'ai la pub pour Thélès ; souvent on voit les pubs pour Bénévent aussi. Et le pire, c'est qu'ils se font passer pour des maisons à compte d'éditeur !

Bon, sinon vous pouvez vous procurer "Audace", un livre qui regroupe, classe et note les maisons d'édition. Mais c'est cher.

A savoir que souvent, les maisons d'édition à compte d'auteur se diront "édition participative". Ils vous demanderont de payer la maquette, juste la maquette, et vous diront qu'ils payeront le reste. La belle arnaque ! Un maquette ne coûte presque rien, et ils vous feront payer la totalité d'un coup, sous ce prétexte. Attention, arnaque !
Revenir en haut Aller en bas
http://ages-perdus.minitroopers.fr/
D.A.M.
Plume Dorée
Plume Dorée
D.A.M.


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 1281
Age : 30
Localisation : Loin dans le ciel aux commandes d'un navire doté de montgolfières en guise de voiles
Emploi/loisirs : Tailler une figure de proue tandis que mon vaisseau pourfend les nuages
Humeur : Larguez les amarres et gare aux avions !
Date d'inscription : 19/05/2012

Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyMer 13 Mar - 19:58

Bon, un bon petit remontage de topic mais c'est le genre de sujet qui reste d'actualité de toutes façons.
Je me demandais juste si quelqu'un saurait par hasard le degré d'exhaustivité de la liste (esprit si tu repasses par là)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyMer 13 Mar - 19:59

Nul.
Revenir en haut Aller en bas
Nausea
Plume de Bronze
Plume de Bronze
Nausea


Féminin
Nombre de messages : 587
Localisation : Ailleurs
Emploi/loisirs : Blasphème
Humeur : Atrabile
Date d'inscription : 22/06/2012

Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur EmptyMer 13 Mar - 20:04

Euh, je viens de lire "The Book Edition" dans la liste... Ce qui témoigne une erreur d'information. C'est de l'auto-édition, donc pas question ici de compte d'auteur. En fait, ils se contentent d'imprimer ton livre, sans que tu verses la moindre somme. À corriger, donc. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison d'édition à compte d'auteur Empty
MessageSujet: Re: Maison d'édition à compte d'auteur   Maison d'édition à compte d'auteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison d'édition à compte d'auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison close

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des jeunes écrivains :: L'atelier littéraire :: Edition-
Sauter vers: