Forum des jeunes écrivains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des jeunes écrivains

Aujourd'hui, le forum existe depuis 6026 jours. Nous sommes 637 jeunes plumes inscrites. Rejoins nous vite ! ♦
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieS'enregistrerConnexion
Meilleurs posteurs
Rose Potter
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
blackcarotte
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Shadow
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Ali
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Venquere
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Chackley
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Lilo
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Ignus 2.0
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
mikl_summerville
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
sayaka35
Critique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_lcapCritique - "La bataille de Kimn Kura" Voting_barCritique - "La bataille de Kimn Kura" Vote_rcap 
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Partenaires
forum des plumes éthérées.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Critique - "La bataille de Kimn Kura"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elfride
Plume de Bronze
Plume de Bronze
Elfride


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 618
Localisation : Dans l'océan de la planète Y
Emploi/loisirs : Porter des fringues trop grandes
Humeur : Câline
Date d'inscription : 14/08/2015

Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty
MessageSujet: Critique - "La bataille de Kimn Kura"   Critique - "La bataille de Kimn Kura" EmptyLun 15 Fév - 12:11

Voici le texte en question => https://ecrivainsados.forumpro.fr/t4399-la-bataille-de-kimn-kura#64595
Merci d'avance pour vos commentaires :3
Revenir en haut Aller en bas
Nezzya
Plume Nouvelle
Plume Nouvelle
Nezzya


Féminin
Balance Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Quelque part au Japon sous un majestueux Cerisier
Emploi/loisirs : Contempler ce monde si spécial
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 25/02/2016

Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty
MessageSujet: Re: Critique - "La bataille de Kimn Kura"   Critique - "La bataille de Kimn Kura" EmptyDim 6 Mar - 12:56

Bondour Elfride !


Pour commencer, sache que je ne te serai malheureusement pas de très grande aide, car moi et le monde de ton histoire ça fais 2, j'ai même jamais lu de livre de ce genre. 


Le seul conseil que je peux te donner, ce serait de donner plus de déscritpions sur l'endroit où se trouvent tes personnages par exemple. Et tu devrais pas hésiter à décrire tes personnages, (sauf si tu n'as mis qu'un seul passages de ton histoire, et que tu as donné plus de détails avant ce passage, dans ce cas je n'ai rien dis.)


Sinon, sache que pour ton âge, tu écris superbement bien, c'est pas souvent le cas crois moi, (en tout cas en Suisse..mdr). Même si je ne connais pas grand chose sur le monde moyenâgeux, je trouve que ton histoire tient la route.


J'ai trouvé un passage où tu dois avoir mal écris ta phrase :  "Une ombre sortie de nulle part se jeta sur lui avait qu'il eût pu réagir,"

Bisou bisouu
Revenir en haut Aller en bas
http://esamujer.skyrock.com/
Never
Plume Dorée
Plume Dorée
Never


Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1167
Age : 27
Date d'inscription : 16/08/2011

Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty
MessageSujet: Re: Critique - "La bataille de Kimn Kura"   Critique - "La bataille de Kimn Kura" EmptyVen 6 Mai - 12:25

Hello ! 

Tout d'abord, les fautes que j'ai relevées : 



Citation :
C'est lorsque les rangs se furent désunis, que les phalanges eurent laissé place à des frappes aléatoires et que les dernières lignes avaient quitté leurs montures pour traverser le champ de bataille en courant sous les chevaux qu'ils frappaient du glaive et de l'épée, que les troupes soulevées par Shanwel apparurent sur les collines. 


Cette phrase est lourde et confuse. J'ai dû la relire deux fois pour comprendre. Au niveau de la concordance des temps, tu devrais remplacer 'que les dernières lignes avaient quitté' par 'eurent quitté'. Egalement 'c'est lorsque les rangs'  par 'ce fut'.  C'est le passage souligné qui pose problème, tu devrais le supprimer, ou en faire une phrase annexe, car il casse la fluidité de la phrase. 




Une autre phrase trop longue, donnant trop d'informations d'un coup : 
Citation :
Elred se dégagea des mains de Shanwel en poussant un cri que lui-même entendit à peine, et voulait courir vers Camille pour la tirer loin du champ de bataille mais Shanwel le retint, se retournant pour découvrir la scène monstrueuse.




Je te propose une alternative: 


Citation :
Elred se dégagea des mains de Shanwel en poussant un cri qui parvint à peine à ses propres oreilles, et voulut courir vers Camille pour la tirer hors du champ de bataille, mais Shanwel le retint, ce qui le fit assister à la scène monstrueuse. 






Citation :
Elred voulait courir vers elle, hors de lui, mais Shanwel ne le lâcha pas et le soulevait presque de terre pour l'empêcher de se jeter à corps perdu dans la bataille.

Ici, c'est le temps qui cloche. Tu es en pleine action, tu dois rendre ton lecteur haletant, donc il faut utiliser le passé simple. L'imparfait essouffle l'action, c'est un verbe pour les temps de longue durée. 



Citation :
-> Elred voulu se précipiter vers elle, hors de lui, mais Shanwel ne le lâcha pas et le souleva presque de terre pour l'empêcher de se jeter à corps perdu dans la bataille. 




Dans l'ensemble, j'ai surtout repéré une tournure récurrente qui a tendance à alourdir les phrases. Si tu prends l'habitude de t'en débarrasser et de la contourner avec d'autres formulations, ton texte deviendra plus fluide. C'est le 'qui'. Par exemple: 



Citation :
Elred, qui n'avait encore fait aucun usage de ses armes, les vit s'élancer dans la plaine comme une vague qui allait engloutir l'ennemi. 

-> Comme une vague s'apprêtant à engloutir l'ennemi. 




Citation :
Les hommes qui n'avaient pas de cheval frappaient ceux d'Orowin

-> Les hommes dépourvus de cheval 





Concernant le texte en lui-même, comme l'a souligné Nezzya, tu devrais exploiter les descriptions. Je n'ai pas le contexte, donc il a été compliqué de me repérer. Ici: 

Citation :
 la première ligne d'Orwin s'abattit sur les écus et les lances Hildeborgiennes, et la bataille s'engagea. Cette première vague n'offrit aucune perte à l'ennemi

Il y a une grande ellipse entre le moment où ils attaquent et leur première défaite. Tu passes ' du coq à l'âne', tu devrais rajoute une ou deux phrases pour expliquer l'assaut. 

La scène est parfois confuse, certainement dû à l’enchaînement des phrases et aux blocs d'informations déversés en même temps. Pour y remédier, joue davantage avec les virgules. 
Sinon, est-ce que cette scène de bataille est crédible ? Ma foi,je ne vois rien à y redire. Des épées, des lances, des chevaux... Je n'ai vu ni canon ni tank, c'est déjà un bon départ. Tu pourrais préciser s'ils portent des armures ou de simple vêtements. 
Donc dans l'ensemble, prends le temps de mieux décrire les scènes et les actions, et ça devrait aller Smile


Ton texte m'a fait penser à la scène de bataille dans le film Macbeth : https://www.youtube.com/watch?v=ehFKmYOueZs

N'hésite pas à poster d'autres extraits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elfride
Plume de Bronze
Plume de Bronze
Elfride


Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 618
Localisation : Dans l'océan de la planète Y
Emploi/loisirs : Porter des fringues trop grandes
Humeur : Câline
Date d'inscription : 14/08/2015

Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty
MessageSujet: Re: Critique - "La bataille de Kimn Kura"   Critique - "La bataille de Kimn Kura" EmptyVen 6 Mai - 15:00

Coucou ! Merci pour vos commentaires :3


Citation :
Cette phrase est lourde et confuse. J'ai dû la relire deux fois pour comprendre. Au niveau de la concordance des temps, tu devrais remplacer 'que les dernières lignes avaient quitté' par 'eurent quitté'. Egalement 'c'est lorsque les rangs'  par 'ce fut'.  C'est le passage souligné qui pose problème, tu devrais le supprimer, ou en faire une phrase annexe, car il casse la fluidité de la phrase.
Effectivement, je vais remplacer le "avaient" par "eurent".
Par contre le "c'est lorsque" ne pose pas de souci niveau concordance ; comme je l'avais expliqué dans mon post sur les fautes de français (oui je me fais de la pub ^^) ce qui suit est un fait avéré qui l'est toujours au moment où l'histoire est racontée, donc maintenant et n'importe quand, alors que "ce fut" insinuerait que ce n'est vrai qu'au moment du récit, en plus d'alourdir ce début de phrase.
Pour ce qui est du passage souligné, je ne veux pas le supprimer, je le trouve important. Je voulais vraiment avoir cette image des soldats qui attaquent les chevaux un peu au hasard, je trouve ça badass x) Du coup je vais probablement le virer de la phrase pour le mettre ailleurs, si elle est vraiment incompréhensible.


Citation :
Je te propose une alternative: 


Citation :Elred se dégagea des mains de Shanwel en poussant un cri qui parvint à peine à ses propres oreilles, et voulut courir vers Camille pour la tirer hors du champ de bataille, mais Shanwel le retint, ce qui le fit assister à la scène monstrueuse.
Hm j'essaie d'éviter ce genre de tournure avec "ce qui" ou "grâce à quoi", je trouve pas ça joli. Je vais essayer autre chose, tu me diras si c'est plus léger :
"Poussant un cri qui lui sembla à peine audible, Elred voulut courir vers Camille pour la tirer hors du champ de bataille, et Shanwel, qui le retenait, fit volte-face pour découvrir la scène monstrueuse."


Citation :

Ici, c'est le temps qui cloche. Tu es en pleine action, tu dois rendre ton lecteur haletant, donc il faut utiliser le passé simple. L'imparfait essouffle l'action, c'est un verbe pour les temps de longue durée. 


Citation :-> Elred voulu se précipiter vers elle, hors de lui, mais Shanwel ne le lâcha pas et le souleva presque de terre pour l'empêcher de se jeter à corps perdu dans la bataille.
Ici, l'emploi de l'imparfait est volontaire ; ce ne sont pas des actions très rapides et le passé simple donnerait l'impression qu'elles s'enchainent alors que, justement, l'imparfait établit la nuance avec leur durée.
Elred n'a pas voulu d'un seul coup se précipiter vers elle, il voulait le faire depuis deux phrases (ce Elred voulait renvoie au il voulut deux phrases plus haut) de même pour Shanwel, qui le soulevait presque de terre depuis un moment déjà.
Pour ce qui est du lecteur que je dois tenir en haleine, j'essaie de créer cette impression que le temps ralentit lorsque quelque chose nous touche - d'ailleurs le rythme continuera de ralentir après cette phrase - et je pense qu'un enchaînement d'actions rapides à ce moment précis, en sachant que le reste de la bataille s'est déroulé assez rapidement, risque plutôt de passer trop vite sous le nez du lecteur qui n'aura pas le temps de s'y accrocher et de se mettre à la place de mon personnage.


Citation :
Dans l'ensemble, j'ai surtout repéré une tournure récurrente qui a tendance à alourdir les phrases. Si tu prends l'habitude de t'en débarrasser et de la contourner avec d'autres formulations, ton texte deviendra plus fluide. C'est le 'qui'. Par exemple:
Je suis d'accord là-dessus, et je vais appliquer tes suggestions pour les exemples que tu as relevés, elles me plaisent bien.


Pour ce qui est du manque de description, eh bien en fait juste avant cet extrait j'ai passé beaucoup de temps à décrire le périple entrepris par ces guerriers pour venir à la rencontre de l'ennemi. C'est un moment assez long, où j'ai pris le temps de décrire les armes, les armures, les chevaux, les formations et to
ut ce qui va avec. Je voulais que cette phrase : "Le silence se rompit brusquement, la première ligne d'Orwin s'abattit sur les écus et les lances Hildeborgiennes, et la bataille s'engagea." marque la fin de l'attente et le début de l'action et je me suis dit qu'ajouter des descriptions dans cet extrait annulerait la scission, et surtout le côté brutal, rapide, de cette action.


Voilà voilà, merci beaucoup pour ces critiques, ça fait plaisir :3
Je vais devoir réécrire ce passage de toute façon, car j'ai décidé de raconter l'histoire à travers les yeux d'Elred et donc à la première personnes ; je tiendrai compte des commentaires dans cette réécriture ^^
Revenir en haut Aller en bas
Never
Plume Dorée
Plume Dorée
Never


Féminin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1167
Age : 27
Date d'inscription : 16/08/2011

Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty
MessageSujet: Re: Critique - "La bataille de Kimn Kura"   Critique - "La bataille de Kimn Kura" EmptyVen 6 Mai - 19:45

J'apprécie tes retours, ils sont constructifs. Pour la phrase "Poussant un cri qui lui sembla à peine audible, Elred voulut courir vers Camille pour la tirer hors du champ de bataille, et Shanwel, qui le retenait, fit volte-face pour découvrir la scène monstrueuse." , je la trouve parfaite. 
Effectivement pour les descriptions, je n'ai pas le contexte, donc si tu les as faites antérieurement, tout baigne !
N'hésite pas à poster le passage réécrit ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty
MessageSujet: Re: Critique - "La bataille de Kimn Kura"   Critique - "La bataille de Kimn Kura" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique - "La bataille de Kimn Kura"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critique "Gone"
» critique "B.I.R.D."
» Critique - La course
» Critique de Anges...
» Critique La Brigade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des jeunes écrivains :: Les écrits, brouillons ou oeuvres d'art de nos membres :: Inachevé :: Critiques et idées-
Sauter vers: